- le  

Brutes

Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 20/08/2015  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Brutes

L'auteur

Anthony Breznican, né en Pennsylvanie, est un auteur américain. Il a d'abord été journaliste.  « Brutes » est son premier roman.

L’histoire

En 1990, le lycée catholique Saint-Mike voit sa réputation souillée par de graves accidents, des complots et de terribles bizutages qui transforment du tout au tout leurs victimes.

 Et pourtant, c'est là que le jeune Peter Davidek est envoyé par ses parents. Il y fait la connaissance de Noah Stein, mystérieux garçon avec une cicatrice sur la joue et de Lorelei, une jolie fille souhaitant changer de vie.

Mais comment sortir indemnes du terrible mélange de règlements de compte, de secrets, de non-dits et de chantages qui font rage dans l'établissement ?

Mon avis

Ce roman est fascinant : partant d'un sujet pas très attirant en lui même, dur, il est rendu passionnant par une écriture riche et vraie.

Le fait de comparer les perceptions des personnages, leur vision des choses qui les entourent avec d'autres qui nous sont familières rend le roman vivant. Les paysages ou sensations évoqués se matérialisent sous nos yeux et nous plongent dans le décor, presque de force tellement les comparaisons sont parlantes.  

Les personnages sont attachants, complexes et intrigants : même si nous avons un point de vue extérieur et sommes omniscients, les personnages ont des secrets pour nous, un suspense intense tenu jusqu'à la fin. J'ai bien aimé le fait que nous soyons seulement des yeux et des oreilles dans un lycée, et pas dans la tête d'un personnage, car nous savons l'histoire de tout le monde. Nous sommes la personne la mieux informée sur les ragots et scandales du lycée... 
 
Superbe roman qui nous tient en haleine tout le long d'une histoire différente de la nôtre et pourtant si proche...
 
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?