Buffy - Chasseuse de vampires et appel à contributions !
C'est ce qui vous est proposé par la revue Pardaillan pour son 9ème numéro.
« La série télévisée du XXIe siècle, en avance sur le cinéma, est un lieu d’émergence privilégié de la parole, de l’expressivité et de l’héroïsme des femmes».
S'il en était besoin, la multiplication des manifestations, des interventions en colloques, des événements multi médiatiques et des contributions sérielles... consacrés à Buffy, la série ET le personnage éponyme, persuaderait de sa prégnance, de son importance, de ses profondes résonances qui, plus de vingt ans après sa naissance, nous intriguent, nous donnent à penser, nous attachent à elles (elles : la série et la créature).
[...]
Mauvais film puis série-culte (mais aussi fictions dérivées, jeux vidéo et comics [5]), l’œuvre Buffy the Vampire Slayer est donc un parangon de transmédialité et de « résistance », au sens interprétatif. Générateur des Buffystudies et du Buffyvers, le monde de la Tueuse se centre sur la notion, discutée et discutable, de désir de mort – un désir d’ailleurs la plupart du temps détesté et refusé, et sur la tragédie de la rédemption. Pourtant, désignée par une forme de conseil des sages, dans l’arbitraire et l’injustice, elle endossera le costume et les capacités d’une « Tueuse de vampires » (comprenons : démons, morts-vivants, esprits malins, corrupteurs, agents du chaos…bref, un panel infiniment plus diversifié que de simples « vampires » – terme choisi pour anaphoriser l’ensemble des créatures nuisibles, venues infecter l’existence normale des simples humains). Chef de meute, messie rayonnant ou accablé, elle s’enfonce dans la wilderness californienne comme les prophètes mormons entraînèrent jadis leurs troupes illuminées et délirantes. [...]»
Fans de Buffy, des thématiques et problématiques véhiculées par cette chasseuse de vampire emblématique ? Cet appel à textes est fait pour vous !
Les propositions de contribution, d’une longueur de 500 à 1000 mots environ et un titre frappant, sont à adresser à zacasta@wanadoo.fr pour le 15 janvier 2020 au plus tard. Si la proposition est retenue, l’auteur sera informé avant fin février, et l’article sera demandé pour le 15 juillet 2020.
Pour vous aider, vous pouvez vous appuyer sur les pistes suivantes :
- L'engramme de la fuite : être lâche, une (ré)solution ?
- Narration et rupture : prendre le visage des morts ;
- Losers et vainqueurs : une drôle de dialectique ;
- Faith et le miroir brisé ;
- Riches et pauvres à Sunnydale : une sociologie du scooby-gang ?
- En avant la musique ! Le Bronze et autres intermèdes ; pourquoi ?
- Les star-crossed lovers : thèmes et variations ;
- L'élévation morale, par la spirale et par le feu ;
- Les robots, doubles pitoyables ?
- Buffy/Angel : mourir de ne pas mourir...
La parution la revue Pardaillan n° 9 est prévue pour septembre 2020.