- le  

Buffy Saison 8 - tomes 1 à 4

George Jeanty (Dessinateur), Joss Whedon (Scénariste)
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : 
Date de parution : 31/05/2009  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Buffy Saison 8 - tomes 1 à 4

Joss Whedon est connu pour avoir écrit la série télévisée Buffy contre les Vampires. Après sept saisons à l'écran et un grand nombre d'épisodes, la lycéenne a cessé de tuer vampires, goules et démons après avoir dévasté toute une ville, laissant les fans orphelins et l'auteur sans travail.
Mais Joss Whedon avait, dans ses cartons, une huitième saison déjà prévue. N'ayant plus sous la main son actrice principale et donc étant privé de petit écran, il se rabattit sur un autre type de média pour raconter les aventures de l'héroïne et de sa troupe d'amis de choc. La bande dessinée lui permet à la fois de garder un lien fort avec ce qui a précédé – en dessinant les personnages avec les traits des acteurs – tout en autorisant des scènes et des effets difficilement compatibles avec le budget télévisuel normal d'une série comme Buffy.

Une force mondialisée

Dès le début, cette série de livres nous plonge dans une ambiance nouvelle. Après la destruction de Sunnydale, Buffy et toutes les nouvelles tueuses se sont regroupées et ont monté une force de frappe qui, disséminée partout sur le globe, assure une protection aussi efficace que possible contre le Mal.
Efficace oui, mais pas infaillible, ni capable de supprimer toute opposition. C’est ce que découvrent nos apprentis soldats lorsque de nouveaux démons se dressent devant eux...

Amusant pour les fans

Ces histoires sont intéressantes, surtout pour les amateurs de Buffy, en ceci qu'elles continuent à faire vivre l'esprit d'une série qui était terminée. Toutefois, il y avait bien une raison pour stopper le tournage de nouveaux épisodes : l'histoire s'essoufflait et tournait en rond. On le voit parfaitement dans les premiers tomes de cette BD. Car si le terrain de jeu s'est agrandi jusqu'à recouvrir toute la Terre, ni l'ambiance ni les ressorts de l'intrigue n'ont changé. Ni même les personnages, car plusieurs d'entre eux étaient morts à l'écran, mais reviennent hanter les pages...

L'auteur cherche peut-être à innover, mais il est pris dans le carcan de ce qu'il a réalisé auparavant. Il y a donc peu d'originalité dans cette nouvelle histoire. Il s'agit plus de recycler des idées qu'il n'avait pas pu exprimer à la télévision, ou qui n'avaient pas eu de succès. Par exemple, dans le quatrième volume, Buffy  rencontre une tueuse du futur. Or ce personnage est en fait tiré d'une bande dessinée faite par Joss Whedon en 2001, qu'il a réutilisée telle qu'elle était.

Il ne faut donc pas trop attendre de cette série, sauf un peu de nostalgie.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?