- le  

Cablé +

Jean Bonnefoy (Traducteur), Walter Jon Williams ( Auteur), Manchu (Illustrateur de couverture)
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/08/2004  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Cablé +

Walter Jon Williams s'est fait connaître du public français en 1986, avec son roman Hardwired, traduit sous le titre Câblé. Publié peu de temps après le célèbre Neuromancien de William Gibson, ce livre est également à la base du courant cyberpunk. Pourtant, aujourd'hui encore, Walter Jon Williams n'a toujours pas réussi à s'imposer en France et seule une toute petite dizaine de ses romans ont été traduits. Il faut souligner que l'auteur est plutôt éclectique, écrivant selon son inspiration du moment de la hard science, du space opera ou de la fantasy, et toujours avec la même qualité d'écriture. On peut citer parmi ses livres traduits : Les Joyaux de la couronne, Aristoï, Sept jours pour expier ou bien encore Plasma.

Ce n'est donc que justice si Denoël avec sa collection Lunes d'encre, réédite Câblé. Une sorte d'hommage à cet auteur boudé à tort par les lecteurs français. Pour pimenter l'intérêt de cette réédition, un roman écrit en 1987, Le Souffle du cyclone, et deux nouvelles, Perspective Érogène et Solip : Système, ont été intégrés dans ce recueil atypique, titré sous le nom fort original de Câblé +.

Une oeuvre majeure du cyberpunk

Sur une Terre dominée par le monopole des multinationales appartenant à des orbitaux, Cowboy, ex-pilote de la guerre contre les orbitaux, fait passer des marchandises de contrebande à bord de son panzer. Quant à Sarah, ex-prostituée et garde du corps indépendante, elle cherche à quitter la Terre avec son frère. Pour cela, elle accepte toute sorte de boulot. Malheureusement, après avoir accompli un travail pour les orbitaux, elle devient leur cible. C'est dans ce contexte-là que Sarah et Cowboy vont se rencontrer et devenir des éléments importants dans le nouveau conflit entre la Terre et les orbitaux...

Câblé est différent des autres romans cyberpunk, puisque l'auteur a pris le parti d'utiliser peu de mots techniques, et donc imbitables, et de tout miser sur l'action. Certes l'univers a de nombreux points communs avec les livres du même genre : réseau informatique, drogues et autres substances illicites, implants corporels, multinationales régentant le monde..., ce roman n'en reste pas moins abordable par un plus grand nombre de lecteurs. Par ailleurs, Walter Jon Williams utilise une intrigue riche et des personnages complexes, partagés par des idées et des décisions, qui leurs rendent la vie bien difficile.

Deux nouvelles

Ce recueil intègre donc deux courts récits dont le premier est inédit en France et le deuxième est une suite à l'intrigue de Câblé.

Dans Perspective érogène, le docteur Talbot, chirurgien plasticien, prépare grâce à un logiciel virtuel, "SON" grand projet: refaire la plastique complète de Babeth, une grande star, et en faire l'être parfait. Classé top secret, ce projet attise de nombreuses convoitises et beaucoup sont prêts à tout pour récupérer une copie de cette opération esthétique virtuelle...

Cette nouvelle n'a pas vraiment de liens avec l'univers de Câblé, elle n'en est pas pour autant une petite merveille truculente. L'auteur spécifie toutefois qu'elle se situe dans le même avenir que Solip : Système, quinze ou vingt ans plus tôt. Ironique et cynique à la fois, cette nouvelle donne une image de la course à l'esthétisme qui a de quoi donner des frissons. Le corps n'est plus une limite pour l'esprit des chirurgiens et pour l'expression de leur art: le remodelage extérieur et intérieur du corps humain.

Dans Solip : Système, on retrouve donc le personnage de Reno dont l'esprit était prisonnier du réseau. Dans ce récit, il se retrouve transplanté dans le corps de Roon, un des chefs orbitaux. Difficile de se trouver dans la peau d'un homme que l'on exècre! Mais sa mission passe avant tout, il doit infiltrer les multinationales et les saboter de l'intérieur pour libérer la Terre de leur domination.

Walter Jon Williams affirme que cette nouvelle est la suite de Câblé. Plutôt sordide avec une ambiance malsaine, Solip : Système se base sur la dualité entre Reno et Roon. Ne supportant pas le personnage qu'incarnait son nouveau corps, Reno doit faire face aux réactions terrifiées de son entourage. Le héros souffre de vivre ce face-à-face perpétuel et ne supporte pas le sadisme qu'incarnait Roon. Pourtant, pour tromper l'ennemi, il doit dans la mesure du possible continuer à jouer le rôle de son ennemi. Surprenante et bien développée dans ce récit, cette coexistence entre les deux personnages fait de cette nouvelle une petite perle.

"La stupidité est un défaut avec lequel on apprend à vivre, comme le reste"

Le Souffle du cyclone est un roman mi-cyberpunk, mi space opera qui se situe un siècle plus tard que Câblé (si ce n'est que les orbitaux n'ont plus les mêmes dominances politiques et économiques sur la Terre). Walter Jon Williams précise d'ailleurs qu'il a été contraint, à la demande de son éditeur, d'adapter ce roman pour qu’il colle à l'univers de Câblé. L'aspect commercial de cette demande n'échappera à personne.

L'auteur nous entraîne à la rencontre de Steward II, clone de Steward, mort assassiné lors d'une l’opération militaire lancée sur la planète Sheol. Celui-ci se réveille avec la quasi-totalité des souvenirs de son "original", si ce n'est les quinze dernières années. Son psychiatre qui le suit depuis le début, est assassiné dans d'étranges conditions et au même moment, Steward reçoit une cassette, contenant un message de son original. Rapidement, il découvre qu'il est au centre d’une intrigue complexe et décide de comprendre ce qu'il s'est réellement passé sur Sheol...

Écrit dans un style fluide et mélangeant au cyberpunk d'autres influences de la SF, ce livre, même s'il n'est pas d'un gabarit analogue à Câblé, n'en reste pas moins un bon roman où l'action prédomine.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?