Tabitha King, quant à elle est originaire du Maine. Normal, puisqu'elle est l'épouse de Stephen King. Romancière, elle publie Traquée, Passion Fatale ou l'histoire de Reuben. C'est en 2006 qu'elle décide de se lancer dans l'aventure du fantastique et de Calliope.
Calliope a sept ans quand son père, patron d'un empire automobile est affreusement torturé et assassiné à la Nouvelle-Orléans. Sa mère et elle doivent s'enfuir pour échapper à un complot monstrueux en confiant son grand frère à une grand mère acariâtre. Calliope et sa mère trouverons refuge dans une improbable pension de famille hors du temps au bout d'une lagune sauvage au fin fond de la Floride. Quel est cet endroit peuplé d'étranges pensionnaires et régenté par une hôtesse au grand cœur. Qui sont ces visiteurs qui se succèdent à Pensacola Beach? Et voilà notre petite Calliope qui essaye de surnager dans cette mer infestée de requins. Le meurtre atroce de son père, une mère odieuse qui vit dans sa réalité où la vie de sa petite fille n'est pas plus importante qu'un mauvais moment. Un physique pas très avantageux et surtout un talent des plus rare; voir et entendre les morts. La vie de Calliope n'est pas des plus rose. Notre petite héroïne avec son regard d'enfant et pourtant si vrai, va avancer son petit bonhomme de chemin au travers des méandres tortueuses du monde des adultes.
Elle va apprendre les plus noirs secrets de ces grandes personnes mais surtout qui a commandité la mort de son père et pourquoi.
Deux auteurs pour une histoire
Tabitha King signe son premier roman fantastique sous le soleil de Floride. Nous sommes loin des petites villes du Maine de son écrivain de mari.
Elle a accepté de reprendre ce roman et de le terminer, aidée par les dernières notes de Michael McDowell. En effet le scénariste de Tim Burton pour Beetljuice et L'étrange Noël de Mr Jack est mort en 1999 laissant Calliope orpheline et inachevée.
C'est dans une ambiance surannée des années 1950 que notre héroïne démarre son histoire.
Roman à la première personne, il se lit comme un journal intime. Le récit de son enfance est jonché de cadavres qui ne sont toujours dans le placard...
Le style de Tabitha King est fluide et sans heurt. Ces descriptions sont très détaillées et nous sentons quasiment les embruns de l'océan nous caresser le visage, ou encore le souffle de cette nuit d' hiver qui pourrait éteindre la flamme d'une bougie de noël. L'ambiance de cette Amérique puritaine et raciste, entre la bourgeoisie et « péquenots » est très bien rendue. La famille Carroll est arrogante, méprisante envers tout ce qui lui est extérieur La descente aux enfers de cette mère qui perd tout ses repères établis et qui arrive malgré cela à établir une nouvelle cour dans cette pension de famille oubliée. Ce fils qui en veut à la terre entière mais surtout à sa marâtre de mère. Et enfin il y a Calliope, une jeune enfant pas très belle qui rappelle à sa mère la famille de son père Elle doit vivre au milieu d'une tourmente de complots et d'intérêts qu'elle ne comprend pas. Et pourtant qui la concerne depuis sa naissance. Les personnages de l'auteur prennent force et corps au fil des pages pour laisser apparaître leurs sinistres secrets. Nous nous attachons à certains pour découvrir plus tard qu'ils ne sont pas ce qu'ils semble être. Une petite mention pour l'étrange Mrs Mank qui fera poser beaucoup de questions et n'aura de réponses qu' à la fin du livre.
Le lecteur devra plusieurs fois revoir son jugement sur les acteurs de cette obscure histoire. Tabitha King fait monter la tension petit à petit au grès des pages pour donner une impression de malaise mais comme le lapin qui voit venir le serpent et la mort proche vous ne pourrez lâcher le livre.
Un roman sombre sous le soleil éclatant de la Floride, ou les non-dits sont plus bruyants que des cris.