- le  

Catacomb City - Tome 2 - La rébellion

Jean Esch (Traducteur), Hilary Wagner ( Auteur), Richard Collingridge (Illustrateur de couverture)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 25/06/2014  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Catacomb City - Tome 2 - La rébellion

Ah, le deuxième tome de Catacomb City ! Une belle couverture rouge pétant où l’on reconnaît notre super méchant, le rat albinos, Billycan ! Il y a quelques mois, le premier tome nous plongeait en pleine fantasy animalière, dans une ville souterraine où une poignée de rats très attachants se battaient pour leur liberté…  La situation s’est-elle améliorée dans les Catacombes ? Qu’en est-il de Billycan ? Et si le danger venait d’ailleurs ?

De nouvelles têtes mais une même cause

Trois ans se sont écoulés depuis la fin du premier opus. Billycan s’est exilé dans les marais et y dirige un camp de rats. Même si Juniper et les deux frères Nightshade ont réussi à se débarrasser de lui, ils ne se reposent pas pour autant sur leurs lauriers. Grâce à leurs espions, ils savent que Billycan projette d’envahir leur cité avec sa nouvelle armée, menaçant de massacrer tous ceux qui s’opposeront à son règne. De plus, Julius, le fils que Billycan a abandonné derrière lui, n’est encore qu’un bébé,  mais tous veulent le protéger de l’influence néfaste de son père.

Avant de donner l’assaut dans les marécages, Carn, un ancien esclave de l’armée de la mort, est envoyé en reconnaissance. Malgré quelques gaffes, il arrive à infiltrer les rangs des rats des marais et se fait même inviter à la table du tyran ! Surprise, il découvre même des alliés sur place. Avant le grand repas, la rate Oleander et son père Mannux vont l’aider à changer son apparence pour que l’illusion soit complète…

Ainsi, on quitte les souterrains de Nightshade city pour découvrir de nouvelles recrues, fort sympathiques ! Carn est un rat diablement courageux et dévoué et les rats qu’il rencontre dans les marais ont tous une histoire : Mannux lutte dans l’ombre depuis des années contre l’influence du tyran, et Montague et Lobweb, deux rats gris ont été enrôlés après la mort de leurs parents, détiennent de précieux savoirs…

A Nightshade City aussi la rébellion s’organise, et pas que chez les rongeurs ! Les chauves-souris et les serpents rejoignent les rangs pour combattre le rat blanc ! Il n’y a que Billycan qui ne change pas. Toujours aussi cruel, il ordonne que son armée déterre une recrue tout juste décédée pour qu’elle serve d’appât pour piéger un sanglier…

Lorsque l’assaut éclate enfin, l’histoire prend un tour inattendu. Une seule piqure, administrée par Juniper à son ennemi de toujours, stoppe l’action et va faire remonter à la surface de lourds secrets …

Flashbacks et trahisons…

Billycan est enfin entre les mains du peuple de Nightshade. Et depuis que Juniper lui a administré un sérum de vérité, le tyran est méconnaissable. Plus aucune agressivité, ni aucune mémoire d’ailleurs. Il ne reconnaît plus les rats qui viennent le voir dans sa cellule, même ceux qu’il a maltraités. Dans la deuxième partie du livre, l’enchaînement de péripéties se tarit brusquement pour laisser la place à de nombreux flashbacks, du temps où notre albinos était un vulgaire rat de laboratoire, sur lequel les humains ont allégrement pratiqué des expériences…  Tous ses souvenirs sont assez déstabilisants car on découvre qui était « Billy  », avant que les injections ne le rendent fou furieux. Les raisons de la longévité des rats de Trillium sont aussi esquissées…

Mais pendant que Billycan retrouve peu à peu la mémoire, on se rend compte que la division règne à Nightshade. Il semblerait qu’un rat joue double-jeu, et nos amis craignent que le tyran puisse être libéré et mené à son fils qui ne se doute de rien. Tout le monde est soupçonné, Vincent en vient même à douter de Juniper !

Toute cette deuxième partie se passe dans une atmosphère étrange, où l’on se rend compte que le lourd passé de Nighshade a irrémédiablement marqué son peuple. Ce deuxième tome prend le temps de se poser pour expliquer comment on en est arrivé là, et donne encore plus  d’épaisseur à notre méchant préféré, qui inexplicablement, continue à nous attendrir.

Malheureusement, ceci se fait au détriment de certains personnages, complètement laissés de côté. On voit très peu les frères Nightshade. Vincent, dans la dernière partie, prend ponctuellement la parole, mais son frère Victor est aux abonnés absents… Pourtant, ils étaient les deux héros du tome précédent ! On aperçoit Mère Gallo car elle prend soin du fils de Billycan, mais qu’en est-il de la courageuse Clover ?  Dommage qu’on ne croise que trop rapidement ces personnages si bien campés dans le tome 1 !

La fin du livre nous assène un dernier coup de massue avec une révélation de taille – un peu énorme, peut-être– et une réaction assez inattendue de la part de Billycan…


Le tome 3 est sorti en mars dernier aux USA, et si l’on regarde sa bande-annonce sur le site consacré à la série, il semblerait que Lords of Trilium s’intéresse à la condition de ces rats pas comme les autres, et la solution pour les sauver ne serait autre que… Billycan ! Le poison devient le remède, la boucle sera bouclée, pour peu qu’on ait rapidement la traduction !

En attendant, allez voir le site de la série, très bien fait, qui vous permettra de découvrir les couvertures originales, bien différentes des nôtres, et qui collent tout aussi parfaitement à l’univers de Catacomb City !
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?