- le  

Cauchemar virtuel

Thomas Bauduret (Traducteur), D.J. Machale ( Auteur), Victor Lee (Illustrateur de couverture)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : 
Date de parution : 28/02/2005  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Cauchemar virtuel

D.J. MacHale, auteur américain des aventures de Bobby Pendragon, est devenu une véritable célébrité aux Etats-Unis. Ce cycle, proche de la série télévisée Sliders, raconte les péripéties de Bobby Pendragon, jeune garçon de 15 ans. Voilà un an, il découvre qu'il existe une multitude de mondes parallèles et qu'il est un "voyageur", c'est-à-dire qu'il peut se déplacer d'univers en univers à travers des sortes de tunnels spatio-temporels, les flumes. Il doit protéger les divers mondes du chaos et ainsi, préserver l'équilibre du multi-univers. Et comme dans chaque série, notre héros a un éternel ennemi, Saint-Jane qui n'est autre que le serviteur du chaos. A chaque épisode, le lecteur découvre un nouveau monde.  

Hobie-Ho

Ne vous fiez pas à la quatrième de couv', une erreur d'impression fait que vous trouverez le résumé de l'épisode précédent : La Guerre qui n'existait pas. En fait, cette fois-ci, Bobby Pendragon se retrouve sur Veelox, où la quasi-totalité de la population vit dans un univers virtuel, appelé Utopias. Chacun vit ainsi son propre rêve, sans les contraintes de la réalité. Malheureusement, Saint-Jane a injecté le virus "Réalité détournée" dans le programme virtuel, un programme qui transforme les rêves en véritables cauchemars. Bobby Pendragon doit entrer dans Utopias pour aller chercher le Dr Zetlin, son créateur et seule personne capable d'arrêter le virus.

Combat des forces du bien contre celles du mal

Cauchemar virtuel est une initiation au cyberpunk pour les jeunes lecteurs. Beaucoup feront le rapprochement des aventures de Bobby Pendragon avec celles de Neo dans Matrix. Si l'univers et le décor sont différents des autres tomes de la série, la structure de l'histoire, elle, reste identique. Du coup, le récit est un peu redondant et laisse peu de place à l'effet surprise. Sauf pour la fin, mais là je n'en dirai pas plus.
Ainsi, le lecteur suit les aventures en parallèle de Bobby et celles de Courtney et Marc. D.J. MacHale décide d'ailleurs de développer un peu plus le rôle de ces derniers: de simples lecteurs, les deux personnages vont devenir petit à petit des acolytes, des personnes chargées d'aider les voyageurs lors de leur arrivée sur Seconde Terre.

On retrouve toujours les mêmes ingrédients dans cet épisode: action, rebondissements, suspens et sueurs froides, qui font de cette série une saga appréciée des jeunes lecteurs. D'ailleurs, ils pourront retrouver, Black Water cinquième tome déjà paru aux Etats-Unis, en octobre 2005.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?