- le  

Cauchemars

Christophe Bec (Scénariste), Paolo Mottura (Coloriste, Dessinateur)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 31/07/2005  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Cauchemars

Né en 1969 à Rodez, Christophe Bec tombe dans la bande dessinée à l’âge de 10 ans pour ne plus jamais en ressortir. Rapidement, à 21 ans il signe son premier contrat professionnel aux éditions Soleil. Les albums et les séries s’enchaînent alors : Zéro Absolu, Anna, Carême et surtout Sanctuaire qui connaît un très beau succès. De son côté Paolo Mottura est né en 1968 en Italie. Après avoir pas mal travaillé pour Mickey et ses amis (Mickey d’or en 1998 pour la meilleure histoire Disney de l’année), le voici de l’autre côté des Alpes en association avec Christophe Bec aux Humanoïdes associés

Tout allait si bien jusque là...

Après leur belle rencontre dans le tome 1, Martinien et Aimé ont décidé de faire route ensemble. Première destination : Lanmeurbourg et les assurances pour que Martinien puisse se faire rembourser le chargement perdu de son véhicule. Comble de bonheur, il reçoit une véritable petite fortune en dédommagement. Tout irait donc pour le mieux pour les deux amis si Aimé ne portait en lui un lourd secret…

Petite douceur

De la douceur, de la poésie, un rien de cruel et de drame… Ce deuxième tome de Carême est comme le premier une superbe réussite. Les dessins très doux de Mottura vont à merveille avec le scénario de Christophe Bec. Bienvenu dans un monde d’amitié tout en rondeur, comme une petite sucrerie visuelle, mais avec aussi un petit goût d’amertume. Car cela ne veut pas dire que le drame y est absent. C’est d’ailleurs le contraste. Christophe Bec y parle aussi de sujets très durs comme la mort, le suicide, l’enfance malheureuse, la différence, la folie… Des sujets qui donnent de la force et de l’ampleur à son scénario. Seul bémol, une fin étonnante, un peu rapide. Vivement la suite qu’on découvre ce qu’il a de plus à nous dire.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?