- le  

Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre

Bee Formentelli (Traducteur), Ruta Sepetys ( Auteur)
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 13/10/2011  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre

L'auteur

Ruta Sepetys est une auteure américaine née le 19 novembre 1967 au Détroit, dans le Michigan. Son père était un réfugié Lituanien et son grand-père, officier, était menacé de mort par Staline.
 
Elle est entourée d'une famille d'artistes aimante, et élevée dans les livres et la musique. Elle étudie la finance internationale et vit quelque temps à Paris. Elle part ensuite à Los Angeles pour travailler dans l'industrie de la musique. Elle est aujourd'hui mariée et vit dans le Tennessee, à Nashville, avec sa famille.
 
L'histoire

Lina, une Lituanienne de 17 ans, est très douée pour le dessin et intégrera bientôt une école d'art. Elle vit une existence paisible, entourée de proches aimants. Jusqu'à ce qu'une nuit de juin 1941, des gardes soviétiques font irruption chez elle et l'arrache à son foyer avec sa mère et son petit frère, Jonas. Au terme d'une longue et difficile route, elle est déportée en Sibérie arctique, toujours accompagnée de sa mère et de Jonas.

 Dans ce désert gelé, il faut lutter pour survivre dans de cruelles conditions, aussi bien climatiques que morales. Mais Lina tient bon, portée par son audace d'adolescente et son instinct de survie. Dans le camp, Andrius, âgé d'un an de plus qu'elle, ressent la même combativité que Lina...
 
Mon avis

Un beau livre, plein d'amour et d'espérance. Très émouvant.

Je ne le trouve pas assez cruel, il ne m'a pas frappé, mais il a le mérite de décrire la "vraie" réalité des déportés et c'est ça qui compte.

Je conclus en écrivant : un ouvrage recherché et inoubliable.
 
C'est déjà un classique dans de nombreux pays.
 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?