- le  

Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti

Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : 
Date de parution : 14/01/2010  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Ce que j'ai vu... et pourquoi j'ai menti

L’auteur

Judy Blundell a écrit plusieurs romans pour enfants, adolescents et adultes sous différents pseudonymes. Elle est notamment connue sous le nom de Judy Watson par les fans des romans dérivés de La Guerre des étoiles, car elle est l'auteur des séries à succès des Apprentis Jedi et du Dernier Jedi. Elle a également écrit de nombreuses novélisations de films. Avec « Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti », elle signait sous son véritable nom son premier vrai roman qui obtint, l'année de sa publication, en 2008, le National Book Award.


L'histoire

Evie attend avec impatience le retour de la guerre de son beau-père Joe, mais après son arrivée plus rien n’est comme avant. L’ambiance familiale devient pesante et à la suite de mystérieux coup de fil Joe décide de quitter leur petite ville paisible pour aller habiter à Palm Beach dans un vieil hôtel.

Là-bas, Evie rencontre un ancien soldat qui a connu Joe durant la guerre , Peter Coleridge, un jeune homme beau et séduisant dont elle tombe immédiatement amoureuse.

C’est dans cet atmosphère qu’Evie va découvrir les nombreux secrets que cache sa famille…


Mon avis

J’ai beaucoup aimé ce livre.

Avant d’ouvrir le livre, je pensais que l’histoire serait assez banale (une jeune fille qui tombe amoureuse, un problème survient puis tout va bien !) Mais non pas du tout, l’histoire est très originale, elle commence avec un passage que l’on retrouve vers la fin du livre ; donc durant tout le récit on se demande comment les événements ont pu s’enchainer pour en arriver à ce moment .

On ne sait jamais clairement ce qui arrive car on voit toute l’histoire se dérouler à travers son point de vue ; comme elle, on est déboussolée par ce qui arrive, on ne comprend pas ce qui se passe ( on ressent ses émotions). Des points importants de l’histoire restent dans l’ombre, mais cela ne m’a pas dérangée, au contraire ! Cela rend l’histoire encore plus intrigante et intéressante.

J’ai vraiment adoré la fin qui m’a beaucoup surprise !

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?