- le  

Cellules familiales

Paul Cauuet (Dessinateur), Wilfrid Lupano (Scénariste)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 06/01/2010  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Cellules familiales

Wilfrid Lupano est le scénariste de cette histoire. On lui doit  notamment Alim le Tanneur, Célestin Gobe-la-lune et Little Big Joe.
Les dessins sont de Paul Cauuet , dessinateur d'Aster. Le duo nous propose une histoire un rien barrée sur le monde des tziganes dans un univers proche de Star Wars.

Le gitan que tu ne connais pas...

Les Tzarom forment une famille d'escrocs intergalactiques dont la malhonnêteté n'a d'égal que l'exubérance de ses comportements. Mais voilà que Lubna, la mère, le cerveau attitré de cette bande, se retrouve sous les verrous. Gabriel Sauzé, jeune avocat commis d'office, a bien du mal avec le dossier et il est peu aidé par ses clients atypiques. Il semble de surcroît qu'ils attendent le procès dans une indifférence la plus totale. Cela cache-t-il quelque chose?... La famille Tzarom aurait-elle encore monté un de ces plans sournois dont elle a le secret ?... Pour le savoir, le jeune juriste va devoir affronter bien des tourments qui vont l'emmener bien plus loin que le parloir des prisonniers...

Désopilant et ébouriffant

Voilà une nouvelle série qui décoiffe ! Des couleurs chatoyantes, des tissus aux motifs improbables, des personnages de folie.

Imaginez la rencontre de Georges Lucas et d'Emir Kusturica et vous approcherez de cet univers rempli de références où les gitans sont les rois : une présentation de la conquête spatiale vue par les tziganes.

Lupano et Cauuet s'en donnent à cœur joie dans cet album aux images criardes et exotiques : action, courses poursuites et magouilles à toutes les pages. L'intrigue tient la route et emmène le lecteur vers des contrées où aliens et flics pourris sont là pour gâcher la vie de nos sympathiques roms. Les personnages sont très attachants, avec une mention particulière pour le duo du père Tzarom et du pauvre avocat, un vrai délice. L'ambiance de l'album est à l'image du titre : fait de Djobi Djoba, de musique entraînante et de tziganes roublards.

Vous l'avez compris, j'adhère complètement au concept. L'histoire est un brin rock'n'roll à l'image des auteurs, avec beaucoup d'humour. Il semblerait que cela soit un diptyque, attendons le deuxième tome pour connaître la fin des aventures de nos amis les gitans.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?