- le  

Celui qui parle aux fantômes

Francois Lapierre (Scénariste, Dessinateur, Coloriste)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 31/10/2002  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Celui qui parle aux fantômes

Après avoir longtemps travaillé dans le dessin animé, François Lapierre se lance aujourd'hui dans la BD avec ce premier album d'un univers qu'il a imaginé il y a déjà plusieurs années. Ancien étudiant en Arts Graphiques, François Lapierre a fait de multiples emplois et s'est retrouvé à plusieurs reprises au cœur d'expositions de peinture pour son travail à l'acrylique. Reste que la BD est, nous dit-on, un rêve d'enfance qu'il a concrétisé. Une raison supplémentaire de mettre le nez dans cet album…

Une forêt complètement déjantée

… pour y découvrir une histoire un peu folle et complètement absurde. Un jeune homme doit se rendre à la convocation du gouverneur du Québec et quitter sa tribu d'indiens. Les sages lui demandent de prendre le chemin de la forêt pour y aller, histoire de montrer sa valeur et de transformer ce voyage en parcours initiatique. Mais en ce XVIIème siècle, la forêt de la Nouvelle France est pleine de mystères et de surprises. Le diable en personne y rôde selon les dires et notre jeune héros n'est pas au bout de ses peines pour redonner un sens à la réalité.

On adore !

Un diable, un fantôme et un maximum de rencontres toutes aussi incroyables les unes que les autres, sous sa couverture bien sage, Sagah-Nah sombre vite dans un joyeux délire. Dès les premières planches, on sent que l'on n'a pas affaire à une histoire comme les autres. Accompagné d'un graphisme peu commun mais pas désagréable, on se laisse prendre par les surprises de ce voyage tout comme notre héros. Bref, nous voici devant une belle découverte et un album qui vous fera passer un bon moment. Une première réussite de François Lapierre.

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?