En ce mois de printemps, on vous donne les sorties d'imaginaire qui nous font envies. Et il y a du beau monde !
Le Monde tous droits réservés Claude Ecken, Le Bélial.
Claude Ecken est un auteur rare et précieux de science-fiction. Il fait partie du club très fermé des excellents novelistes. C'est donc un vrai plaisir de voir Le Monde tous droits réservés réédité par Le Bélial.
Ce recueil, qui a eu le Grand Prix de l'imaginaire en 2006, rassemble des nouvelles sur une bonne partie de la carrière de Claude Ecken. On signalera notamment la nouvelle éponyme qui offre, et c'est rare, un texte de science-fiction sur le journalisme. Les médias peuvent en effet y copyrighter l'information… C'est passionnant.
Une parution qui est donc l'occasion de découvrir le travail de cet écrivain précieux.
-----------------------------------------
Serviteur des Enfers, Chroniques Aztèques vol. 1, d'Aliette De Bodard. Mnémos.
C'est le retour d'Aliette de Bodard et de son univers aztèque. Paru une première fois chez Eclipse en mai 2011, ce premier tome (qui s'appelait alors D'Obsidienne et de Sang) n'avait pas eu de suite. Mnémos est donc à la relance, et c'est tant mieux tant Serviteur des Enfers avait séduit le public. On va donc replonger à Tenochtitlan (Mexico), capitale de l’empire aztèque en 1480, pour suivre les aventures de Neutemoc, guerrier jaguar accusé du meurtre d'une prêtresse...
A noter qu'Aliette de Bodard est une autrice française qui écrit en anglais et qui a une belle carrière aux Etats Unis.
----------------------------------------
Superméchant débutant de John Scalzi, chez l'Atalante.
John Scalzi est un des auteurs américains les plus intéressants de ces dernières années. Drôle, caustique souvent, il manie à merveille l'humour (et pas que) en science-fiction. Un projet d'adaptation est d'ailleurs en cours pour son roman Le Vieil Homme et la Guerre.
Superméchant débutant est un roman indépendant dans lequel on suit Charlie, fraîchement divorcé et qui n'aime pas trop son boulot. Ce qu'il ne sait pas, c'est qu'en allant chez le notaire pour découvrir ce que lui a laissé son oncle décédé, sa vie va basculer...
-------------------------------------
Zephyr, Alabama de Robert McCammon chez Monsieur Toussaint Louverture.
Attention pépite ? Quand Monsieur Toussaint Louverture décide de faire une réédition, il faut s'y intéresser. Zephyr, Alabama nous entraine dans le sillage d'un garçon de onze ans dans la petite ville du même nom en 1964. Il assiste avec son père à un accident de la route. Peu à peu, tout va déraper dans cet univers si paisible. Le surnaturel n'est pas loin.
A noter que ce roman a reçu les prix Bram Stoker et le World Fantasy en 1992
-----------------------------------
L'Occupation du ciel de Gil Bartholeyns, chez Rivages.
La collection Imaginaire chez Rivages propose des romans intéressants ces derniers mois. Il y a donc peut-être une pépite à découvrir avec ce nouvel auteur, Gil Bartholeyns, dont c'est le deuxième roman. L'histoire est alléchante puisque le héros est le seul survivant d'une mission sur Mars, pendant laquelle il a perdu sa compagne. L'Agence spatiale le met clairement en cause, mais il y a des enjeux politiques autour de la colonisation martienne. Un bon pitch de départ pour ce roman de science-fiction.
-----------------------------------
La nouvelle collection Majik aux éditions Leha.
Après l'Atalante, Au Diable Vauvert et le trio Actusf / Mnémos / Les Moutons électriques avec Hélios, voici un nouvel éditeur indépendant qui se lance dans le poche. Les éditions Leha lancent en ce mois de mars leur collection Majik avec cinq titres : Malice de John Gwynne, Inkarmations de Pierre Bordage, La Promesse du Sang de Brian McCLlellan, Cathédrale de Hermine Lefebvre et Three Dark Crowns de Kendare Blake. De la fantasy, de la science-fiction, du young adult et l'occasion surtout de redécouvrir ces titres. Bienvenue donc à cette nouvelle collection.