- le  

Chaos

Fabien Alquier (Coloriste), Toshy (Dessinateur), Christophe Pernoud (Scénariste)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/07/2005  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Chaos

Pernoud et Toshy sont tous deux des auteurs en devenir. Né en 1966, Pernoud a d’abord obtenu son diplôme de Géomètre avant de basculer dans l’infographie puis de passer le cap de la BD à 38 ans. Et si La Métaphore du Papillon est son premier album, il travaillerait également sur deux autres projets. Né en 1971 en Belgique, Toshy a suivi un parcours un peu différent. Après avoir suivi des cours avec Foerster, il se lance dans l’auto édition puis Tel Aviv et Le Chien de minuit. Il est ensuite repéré par Bamboo et travaille depuis sur La Métaphore du Papillon.

Savants fous

La vie de Chriss s’est singulièrement compliquée depuis qu’il est la cible sans le savoir des expériences de savants fous qui pensent pouvoir manipuler le hasard. A l’aide d’un ordinateur surpuissant et ses calculs, mais aussi avec un homme de main sur le terrain, ils font en sorte de le stimuler pour prévoir les événements qui vont lui arriver et les conséquences sur l’économie mondiale. Que Chriss provoque une bousculade dans le métro et c’est un contrat entre deux industriels qui ne peut pas se signer à cause du retard. Un hasard qui n’en est plus un lorsqu’on le sait à l’avance. Des prévisions qui bien sûr intéressent au plus haut point certains barons de l’économie. Et tant pis si cela fait quelques morts au passage...

Bon concept

On l’a déjà dit, on le répète, le concept de base de La Métaphore du Papillon est passionnant. L’histoire de ce héros ballotté par les événements et les idées de savants qu’il ne connaît pas est plutôt bien menée. On se sent en empathie avec ce héros qui se débat comme il peut sans rien savoir de la machination qui se joue sur son existence. Un vrai cauchemar. Seul point négatif : des dessins qui ne sont pas toujours à la hauteur. Les planches sont un peu inégales. Rien de bien grave mais cela empêche pour l’instant d’attribuer à la série le qualificatif « excellent ».

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?