- le  

Château d'Ombre I et II

Tad Williams ( Auteur), Jean-Pierre Pugi (Traducteur)
Langue d'origine : Anglais UK
Aux éditions : 
Date de parution : 28/02/2007  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Château d'Ombre I et II

Tad Williams a accédé à une renommée certaine dans le domaine de la fantasy avec la trilogie l’Arcane des Epées (1988-1993), puis, dans une certaine mesure, avec la tétralogie de S.-F. Autremonde (1996-2001). Ses autres romans n’ont pas encore été traduits en français : Tailchaser (1985, un roman de fantasy animalière pas trop mal réussi), Child of an ancient city (1992, avec Nina Hoffman), Caliban’s Hour (1994) et War of the Flowers (2003, un autre one-shot de fantasy). Sa nouvelle trilogie a commencé en 2004 par Shadowmarch, qui avait été publié auparavant entre juin 2001 et aout 2002 sous forme d’une web-publication, avec les cinq premiers chapitres accessibles gratuitement, puis les autres réservés aux souscripteurs seulement, avec une mise à jour toutes les deux semaines. Faute d’un nombre suffisant de lecteurs prêts à payer, le projet fût arrêté au bout d’un an, et les romans furent/seront publiés de manière classique, après une certaine réécriture du premier pour l'adapter à ce format. Le deuxième volume, Shadowplay, sortira en mars 2007 en VO.

Nobles comploteurs et guerres contre les fées…

Le royaume des Marches du Sud est situé à peu de distance de la redoutable barrière de brumes que le peuple fée, les Qars, ont édifié lors de leur retraite à la fin de leur guerre contre les humains, il y a de cela des centaines d’années. Lorsque le prince régent des Marches est assassiné, le pouvoir revient à ses jeunes frères et sœur, le frêle Barrick et l’indomptable Briony. Mais la barrière de brumes s’est soudainement mise à se déplacer vers le sud et le Royaume des Marches, et c’est loin d’être le seul danger qui guette les jumeaux royaux et leurs sujets…

On prend (presque) les mêmes et on recommence

Soyons clairs. Le château d'Ombre est un roman bien écrit, aux personnages attachants et à l'intrigue accrocheuse, qui est difficile à reposer une fois ouvert. Son principal défaut ne touchera que ceux qui ont déjà lu L'arcane des épées (les lecteurs plus versés en fantasy retrouveront également plusieurs éléments qui rappellent la série Le Trône de Fer de George R. R.Martin) : le lecteur a la nette impression que Tad Williams est en train de reprendre exactement les mêmes ficelles pour sa nouvelle trilogie de fantasy, avec seulement quelques changements cosmétiques mineurs. On ne peut qu'espérer que les volumes suivants trouveront un ton plus original. En attendant, ceux qui cherchent à retrouver la même chose que dans la trilogie précédente (ou qui ne connaissent pas celle-ci) ne devraient pas être déçus. Attention toutefois, comme dans le cas de nombreuses autres séries de fantasy, Shadowmarch, le premier volume, a été coupé en deux, Le Château d’Ombre I et Le Château d’Ombre II

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?