- le  

Cher Jupiter

Isaac Asimov ( Auteur), Hervé Leblan (Illustrateur de couverture), Anne Villelaur (Traducteur)
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/12/2011  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Cher Jupiter

Éminent scientifique, Isaac Asimov a été bien plus qu’un écrivain de vulgarisation. Il a été une figure de proue pour la littérature de science-fiction. En mai 2009, un cratère sur la planète Mars, se situant dans le quadrangle Noachis, fut baptisé Asimov, montrant combien son aura a dépassé le simple cadre de la littérature. Il se trouve non loin du cratère Roddenberry, du nom de Gene Roddenberry, ami d’Isaac Asimov et créateur du célèbre Star Trek.

Détailler toute sa bibliographie serait plus long qu’une liste de course de Noël, car Asimov a écrit non seulement de la science-fiction mais aussi des recueils de nouvelles policières avec Le Cycle des veufs noirs (1974-2003), sans compter ses multiples ouvrages scientifiques. Côté Imaginaire, on se bornera à citer ses oeuvres les plus connues dont Fondation (1951-1993 ; prix Hugo de la meilleure série de tout les temps en 1966), Les Dieux eux-mêmes (1972 ; prix Nebula 1972, prix Hugo et prix Locus en 1973), L’homme bicentenaire (1976 ; prix Nebula en 1976, prix Hugo et prix Locus 1977) et Le Robot qui rêvait (1986 ; prix Locus et prix Asimov des lecteurs en 1987).
 
Cher Jupiter, édité pour la première fois en France en 1977 aux éditions Denoël, est réédité chez  Folio SF. Il s'agit d'un recueil de nouvelles écrites entre 1957 et 1975.
 
Quand des pauvres imbéciles rencontrent des robots susceptibles

La vente de Jupiter à des extraterrestres ; un homme élaborant une faille temporelle et devenant célèbre pour la création d’une nouvelle viande ; un voyage spatial sauvé par un professeur d’université...

Isaac Asimov nous livre avec ces quatorze histoires une vision de notre futur avec un humour tranchant et dévastateur, mais tellement en phase avec notre actualité.
 
Le burlesque de la SF

Écrivain atypique, Isaac Asimov mélange dans ce recueil burlesque et science-fiction, donnant une dimension désopilante à ses images du futur. 
 
C'est avec joie et enthousiasme que l'on se plonge, ou replonge, dans Cher Jupiter, qui regroupe des œuvres courtes ou longues à l'humour incisif, mais jamais rébarbatif.

De plus, il a la particularité d'être préfacé par l’auteur lui-même, et chaque nouvelle est précédée et suivie d'un petit texte expliquant le contexte d'écriture de celle-ci, ainsi que d'autres éléments significatifs de la vie d'Asimov par lui-même.

Si vous ne connaissez pas les œuvres d’Isaac Asimov, Cher Jupiter est pour vous, car ce recueil est un bon melting-pot de tous les genres que l’auteur aimait écrire et vous fera passer un bon moment en attendant le retour du soleil... Ou pendant la grève des machines.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?