Cherub est une série d’espionnage en treize tomes signée Robert Muchamore.
L'histoire de la série
Dans le tome un, Robert Muchamore nous raconte l’histoire de James et Lauren, demi-frères et soeur qui vivent avec leur mère. James est mauvais élève, violent et bagarreur, et Lauren est un vrai garçon manqué et têtue comme une mule. Ils sont très gâtés par leur mère qui est chef d’un groupe de voleurs.
Le jour de sa mort, ils sont séparés, le père de Lauren la prend en charge tandis que
James est envoyé en orphelinat. Après lui avoir administré des sédatifs, on le conduit dans un endroit secret, siège d’un orphelinat très spécial où les enfants sont en fait des espions : Cherub.
Les douze premiers tomes de cette série racontent les années que lui, ses amis et sa soeur-qui le rejoint peu après- passent à Cherub et les missions qui leur sont confiées.
Mon avis
J’ai adoré tous les tomes de Cherub car ils ont de l’action, de l’intrigue, de l’humour,des retournements de situations et des personnages attachants.
Le fait que les espions soient des enfants change de la plupart des romans d’espionnages et ça donne une nouvelle force à ce type de romans. Ce qui fait la particularité des missions dans Cherub c’est que les agents sont livrés à eux-mêmes. Seul un adulte -un de leurs instructeurs- les encadre mais il n’agit pas souvent.
En général, pendant les missions, les agents se lient d’amitié avec des enfants de leur âge pour approcher plus facilement leur cible. Ils sont confrontés à toutes sortes de dangers et doivent se reposer sur leurs capacités à se battre et à inventer des solutions pour se tirer d’affaire.
Un tome décrit à la fois leur vie à Cherub et une mission. Ce mélange me plaît, il permet de souffler après une mission car pendant celles-ci on est souvent en train de stresser, on se demande s’ils vont s’en sortir, comment, avec quelles idées...
Les événements qui se passent dans le campus de Cherub sont bien inventés et c’est principalement là qu’ils y à des moments amusants car pendant les missions il n’y a pas souvent de quoi rire.
Dans certains tomes le départ est un peu lent, l’action ne vient pas tout de suite.
Mon tome préféré est le tome dix, dans lequel plusieurs agents de Cherub sont envoyés dans une ville remplie de civils et qui sert de simulation à des soldats américains. Ils sont avec les civils et contre l’armée américaine, leurs armes lancent des balles de peintures et quand on est touché, on est “mort” et on doit aller dans un endroit spécial pour y rester vingt-quatre heures avant de pouvoir repartir.
Le but est de toucher le chef adverse tout en défendant le sien, les agents de Cherub sont en sous-effectif par rapport à l’équipe adverse et devront redoubler d’efforts pour gagner la partie.