- le  

Cheveux-De-Feu

Sylvie Wolfs ( Auteur), Didier Cromwell (Illustrateur de couverture)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 30/09/2012  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Cheveux-De-Feu

Passionnée par la culture amérindienne, Sylvie Wolfs est une romancière spécialisée dans un genre qu'on croyait perdu : le western.
 
Cheveux-de-Feu est un roman prologue à la trilogie de La Légende de la Femme Louve (finaliste au Prix Géo en 2010) dont le premier tome est sorti en 2011.
 
L'appel sauvage
 
1845. Jewel O'Connor et Petit-Serpent-Immobile sont deux enfants qu'une mer et une culture séparent. Ils ne se connaissent pas encore. Vivant au milieu des leurs, ni l'un ni l'autre n'auraient cru que leur chemin se croiserait. Mais pas avant que chacun ne se forge sa propre existence dans ce monde aussi cruel que beau.
 
Celle-Qui-Écrit-Des-Histoires
 
Alliant événements historiques et culture amérindienne, ce roman de Sylvie Wolfs signe une nouvelle ère du genre western que l'on n'avait plus trop l'occasion de lire.
 
Aventure tragique survolant les terres d'Irlande jusqu'au luxuriant et mystérieux Nouveau-Monde, Cheveux-De-Feu n'a de cesse de faire évoluer ses personnages au rythme d'une quête de soi à bâton rompu, une embardée sur des sentiers perdus qui nous rappelle dans ses grosses lignes le roman (1988) et le film (1990) Danse avec les loups (Dance with Wolves).
 
Même si l'on peut trouver la vie du personnage principal Jewel O'Connor dramatique, poussée dans un extrême qui ferait passer Rémi sans famille pour un ouvrage comique, l'auteur nous tient par son écriture fluide qui se révèle être aussi émouvante que cruelle. Sylvie Wolfs fait partie de ces auteurs qui savent manier un style d'écriture sans frontière, dévoile sur des pages blanches ce qui fait un Homme dans ce kaléidoscope humain.
 
Cheveux-De-Feu est un roman écorché où l'aventure et le mystère se tisse dans un attrape rêve, et fait naître une toute nouvelle légende. 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?