- le  

Chien-de-la-Lune

Erik L'Homme ( Auteur), Benjamin Carré (Illustrateur de couverture)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 29/02/2004  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Chien-de-la-Lune

C’est à 31 ans qu’Erik L’Homme décide de se mettre à écrire pour la jeunesse et c’est en juin 2001, que son premier roman, Qadehar le sorcier (premier tome du Livre des étoiles), voit le jour. En plus d’être écrivain, Erik L’Homme est avant tout un bourlingueur. Ses voyages le mèneront de la Chine en Inde à la recherche du Yeti, ou encore vers les Philippines. De ses périples, il ramènera de nombreux souvenirs qu’il couchera sur le papier sous la forme d’un recueil: Les Contes d’un royaume perdu. Étoile montante de la littérature jeunesse grâce à la trilogie du Livre des étoiles, il nous revient avec une nouvelle trilogie de space opéra : Les Maîtres des brisants, qui nous entraîne de nouveau dans une chevauchée fantastique.

Il y a bien longtemps dans une lointaine galaxie…

Planète morte est l’un des nombreux astres du système solaire de Drasill, dans la galaxie d’Eridan. Elle est la clé de voûte du système de navigation interstellaire. Celui qui veut voyager rapidement dans l’espace, doit emprunter les chemins blancs que cette planète crée. Depuis toujours, l’Empire contrôle cette planète... Jusqu’à l'attaque surprise du Khan de Muspell, l’ennemi juré de l’Empire.

Comme le veut la tradition, le jour de leur 13 ans, tous les enfants de l’Empire doivent partir en stage de formation à bord d’un vaisseau spatial pendant trois ans. Xâvier, Mârk et Mörgane se retrouvent donc, à bord du Rongeur d’os commandé par le capitaine Vrânken de Xaintrailles, surnommé Chien-de-la-lune. Petit problème: les trois jeunes ados montent à bord au moment où le capitaine est envoyé porter secours à Planète morte. Commence alors pour ces enfants, un voyage où ils vont devoir trouver leurs places et faire leurs preuves, car en temps de guerre, il faut savoir survivre....

Albator, Albator, le capitaine corsaire…

Voici donc le nouveau cycle d’Erik l’Homme. On pouvait s’attendre à ce qu’il continue sur sa lancée, en écrivant à nouveau de la fantasy, mais ce jeune auteur a plus d’une corde à son arc. Il nous le prouve une fois de plus, par ce cycle de science-fiction.

Erik l’homme est un conteur-né et ça se voit. Sur une histoire qui s’inspire des grands classiques comme Dune, il nous entraîne dans une aventure palpitante. L’idée originale de ce récit est d’avoir intégré, dans un roman de SF, un élément essentiel que l’on retrouve dans la fantasy: l’initiation, le passage de l’adolescence à l’adulte. En effet, nos jeunes héros devront jouer un rôle capital dans cette histoire. À la fois drôle, espiègle et passionnant, ce récit entraîne les jeunes lecteurs dans une épopée à couper le souffle, au point d’avoir du mal à s’arrêter de le lire.

En parcourant ce récit, des images et une musique me sont revenues de mon enfance. L’allusion à Albator est flagrante et par ce message, Erik L’Homme nous invite à continuer de rêver. Le second tome des Maîtres des brisants paraîtra en 2005 et je peux vous assurer que dans ce cas-là, un an c’est long!

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?