- le  

Derniers jours d'un monde oublié

Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 01/04/2021  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Chris Vuklisevic - Derniers jours d'un monde oublié

Une nouvelle autrice

Lauréate du concours du premier roman Folio SF, organisé pour les 20 ans de la collection, Chris Vuklisevic est chroniqueuse pour une émission de radio dénommée La Bouquinerie jeunesse et est membre de l’organisation Heptalone qui donne aux apprentis écrivains un retour gratuit sur leurs manuscrits. Maintenant, transportons-nous dans son univers sur l’île de Sheltel…

Et le monde (re)vint à eux…

Les habitants de l’île de Sheltel, située au centre du monde, pensent être les seuls survivants de la Grande nuit, une catastrophe qui s’est abattue sur le monde il y a plus de trois siècles. La population étant soumise à des sécheresses régulières et à des mutations, une sorcière appelée la Main, a le droit de retirer la vie aux êtres non viables. Un jour, la Main aperçoit au loin un navire. Ce sont des pirates, menés par une femme capitaine, Kreed, et sa fille adoptive Erika. Pour la Main, ces étrangers représentent une menace mortelle pour Sheltel. Pour le marchand Arthur Pozar, ils sont a priori une source d’immenses profits. En tout cas, l’île de Sheltel ne sera plus jamais la même…

Examen réussi

Sur les manuscrits envoyés, c’est donc ce Derniers jours d’un monde oublié qui a remporté la mise et on peut comprendre pourquoi. Les personnages tout d’abord. Chris Vuklisevic sait leur donner une vie propre et les rendre intéressants, fascinants, pathétiques ou émouvants selon les moments. Ils ne sont pas interchangeables. Ensuite, l’univers décrit intrigue aussi mais souffre de ne pas avoir été un peu plus développé : on aurait aimé en apprendre un peu plus sur les origines de Sheltel et aussi sur les raisons de ces mutations. Mais le roman intrigue le lecteur malgré quelques sinuosités qui le rendent aussi attachant. Un coup d’essai intéressant, Chris Vuklisevic doit maintenant confirmer les espoirs placés en elle.

Sylvain Bonnet

 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?