- le  
Christopher Tolkien s'en est allé
Commenter

Christopher Tolkien s'en est allé

Christopher Tolkien est décédé dans dans la nuit de mercredi 15 au jeudi 16 janvier à l'âge de 95 ans, des suites de problèmes de santé, à Draguignan.

Christopher, le fils de J.R.R. Tolkien, est maintenant sur la route de Valinor.

Écrivain, éditeur et professeur d'université, il était le troisième fils de J. R. R. Tolkien et son exécuteur littéraire.

Christopher Tolkien a dirigé et compilé une grande partie de l’œuvre posthume de son père, notamment Le Silmarillion (1977), Les Enfants d'Húrin (2007) et l'Histoire de la Terre du Milieu (douze volumes).
Il a également publié une version de la Saga du roi Heidrek le Sage (1960), traduit de l’islandais, ainsi que La Légende de Sigurd et Gudrún (en 2009), lais qui s’inspire de l’histoire de Sigurd et La chute d’Arthur (en 2013).
Christopher Tolkien a aussi créé les cartes de la Terre du Milieu qui apparaissent dans les romans du Seigneur des Anneaux.

Il a servi dans la Royal Air Force pendant la Seconde Guerre mondiale. Par la suite, il a reçu un diplôme d’anglais du Trinity College et plus tard a été chargé de cours et tuteur en vieil et moyen anglais et en vieux norrois au New College à Oxford.
Il reçu la médaille Bodley 2017 pour son travail de révision des textes inédits de son père. La médaille lui a été remise par les bibliothèques Bodleian de l’Université d’Oxford, où les archives Tolkien sont conservées depuis 1973.

Christopher Tolkien était l'exécuteur testamentaire de son père et le directeur du Tolkien Estate, l'entreprise fondée en 1996 qui distribue les droits issus du copyright aux héritiers.

Dernièrement, il avait pris position lors de la sortie du biopic Tolkien et renié le film dans lequel il ne se reconnaissait pas.
La trilogie de Peter Jackson ne l'avait pas non plus convaincu.

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?