- le  
Chroniques du Pays des Mères - Un classique du genre 
Commenter

Chroniques du Pays des Mères - Un classique du genre 

L’intrigue

Sur une Terre dévastée, les hommes sont devenus rares, un virus déséquilibrant les naissances. Le Pays des Mères, une société matriarcale, a toutefois pu s'établir en ayant recours à l'insémination artificielle. La jeune Lisbeï se pense promise au titre de "Mère", jusqu'au jour où elle apprend sa stérilité. Loin de chez elle, devenue "exploratrice", elle accomplira l'un de ses rêves les plus chers : découvrir les secrets du lointain passé du Pays des Mères.
Initialement publié en 1992, ce superbe roman d’Élisabeth Vonarburg est à nouveau publié malgré de nombreuses rééditions. Cette fois, ce sont les éditions Folio qui nous offrent une version poche de ce merveilleux petit pavé.

Un classique du genre

Encore une nouvelle édition ? Normal ! Ce roman peut aisément être élevé au statut de classique de la science-fiction. En effet, ne parle-t-on pas d’œuvre classique et de référence quand un tel récit traverse les années en suscitant toujours le même émois à sa lecture ?
N’ayons pas peur des mots, ce roman est un chef-d’œuvre du genre. Tous les ingrédients y sont ! L’exploration d’un nouvel univers, la découverte d’une civilisation réinventée, et la dissection des problématiques de cette nouvelle société. Le tout condensé en 784 pages qui défilent à une vitesse incroyable tant le récit est prenant.
Vonarburg imagine dans ces Chroniques du Pays des Mères une société matriarcale, fruit de plusieurs restructurations sociétales après le déclin du monde tel que nous l’avons connu. Le sujet n’est pas nouveau me diriez-vous. Et vous avez raison ! Mais toute l’intelligence de ce récit réside dans la finesse et la minutie des mots choisis, dans une construction de l’intrigue digne d’un monument et surtout d’ouvrir, par le biais de l’intrigue, une réflexion sur la place de chacun au cœur de la société au travers des yeux de Lisbeï, héroïne charismatique en proie à un voyage initiatique.

La conclusion ?

Ce petit bijou, aussi passionnant soit-il, n’en reste pas moins un roman dense, aussi fluide que compliqué. Entrer au Pays des Mères, c’est accepter de lui accorder du temps, de se poser pour se lasser emporter, d’y aller l’esprit ouvert pour découvrir ses mythes, ses dictats, et son fonctionnement. Une lecture avec quelques exigences certes, mais qui peut se le permettre tant le niveau est excellent. Un coup de cœur …

Sophie Matthys-Daniel

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?