- le  
Cinéma : les sorties de la semaine
Commenter

Cinéma : les sorties de la semaine

Le Hobbit : un voyage inattendu
 
Le hobbit Bilbo Sacquet mène une existence paisible dans son village de Cul-de-Sac jusqu’au jour où il croise le magicien Gandalf et treize nains. La troupe est en route vers la Montagne Solitaire, où elle espère vaincre le dragon Smaug, qui a jadis dépossédé les nains de leur royaume et de leurs trésors. Cependant, pour mener à bien leurs projets, il leur faut un expert-cambrioleur, et Gandalf leur a recommandé Bilbo. Celui-ci est plus que réticent à l’idée de partir à l’aventure...
 
Bande-annonce : 
 
   
Sci-fi universe : « Si Le Hobbit, un voyage inattendu tarde à démarrer et communiquer son potentiel émotionnel, le plaisir de retrouver la Terre du Milieu est bien présent et, une fois lancé, le film enchaine les morceaux de bravoure avec un final quasi anthologique, plein de beauté, de poésie et d'héroïsme. »
L’écran fantastique : « Tout comme Gandalf, Peter Jackson est décidément un magicien dont on est toujours enchanté de voir et de revoir les tours. »
L’express : « Quand le genre continue à être porté à ce niveau, quand ce type de film renvoie à la poubelle les avatars du genre, il faut dire bravo. »
Excessif/TF1 : « Ce qu'on retiendra surtout de ce très long-métrage, c'est la virtuosité d'un metteur en scène qui parvient à rendre fluide et passionnant un récit d'une grande densité. »
Les inrockuptibles : « Une machine puissante, sinon dévastatrice, un spectacle pyrotechnique total, un torrent d’images hypergraphiques au milieu duquel coule un tout petit film, ridicule, corseté dans son académisme et pris de vertiges d’esthétisme new age. »
Libération : « Le jour où Peter Jackson fera un cinéma adulte, il n’est pas exclu qu’il devienne passionnant. »
 
 
 
Les Bêtes du sud sauvage
 
Hushpuppy, 6 ans, vit dans le bayou avec son père. Brusquement, la nature s'emballe, la température monte, les glaciers fondent, libérant une armée d'aurochs.
Avec la montée des eaux et la santé de son père qui décline, Hushpuppy décide de partir à la recherche de sa mère disparue.
 
Bande-annonce : 
 
 
 
Mad Movies : « Les bêtes du Sud est une œuvre définitivement unique. »
La critique du geek : « Drôle, poignant, audacieux, Benh Zitlin réussit un tour de force pour son premier long-métrage, bravo ! »
Première : « Ce premier essai est un merveilleux ovni qui ravit les sens et défie la raison. »
Excessif/TF1 : « On ne trouve pas si souvent une telle combinaison de qualités : sujet original, impressionnante maîtrise technique, excellente direction d'acteurs. »
Positif : « Premier film dont l’ouragan a cueilli notre rédaction dans une émotion unanime. »
Les cahiers du cinéma : « Aimer la catastrophe, c’est ultimement la transformer en revendication. (…) Le film trouve alors une puissance que l’on a hâte d’aller vérifier dans le prochain long de Benh Zeitlin. »
 
 
Sylvain Fontaine

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?