Né le 23 octobre 1956 à Paris, avec des origines corses, bretonnes, picardes et irlandaises, Annie Pietri a d'abord commencé comme animatrice radio avant de travailler dans l'orthophonie avec les enfants. De cette expérience professionnelle naît l'idée de passer à l'écriture. Son premier roman paraît en 1998 (Le Palais aux 100 festins). Depuis elle se partage entre des romans "jeunesse" (trois pour l'instant à son compteur) et des livres-jeux dans lesquels les petits lecteurs ont l"occasion de suivre une histoire tout en résolvant des énigmes. C"est d"ailleurs le concept de la série des Zénigmes chez Bayard (collection où Annie Pietri a signé deux titres). À chaque page de l'histoire, l'enfant doit répondre à des questions, faisant du livre une aventure interactive.
Dans l'infini des galaxies!!!
Jeune apprentie sorcière, Luna vit chez sa marraine Illa qui l'initie aux secrets de la magie. Et tout naturellement, lorsqu'elle part pour un congrès sur une autre planète, elle emmène sa nièce. Surtout que l'affaire est importante: le congrès doit évoquer les sorciers rebelles de la planète Trêtraille et la manière de les mater. C'est le début de la grande aventure de Luna.
Drôle de concept
Si l'histoire est pleine de rebondissements, ce livre, comme cette série, vaut surtout pour son concept original: faire jouer les enfants pendant qu'ils lisent. L'idée est séduisante car ludique et on se dit que cela peut sans doute ajouter un attrait supplémentaire à la lecture, comme le faisaient la collection Les livres dont vous êtes le héros à une autre époque. Une manière de les amener à ouvrir un livre. Reste en fait, à savoir si véritablement le concept intéresse les bambins. Jouent-ils réellement le jeu sachant que s'ils ne répondent pas à l'énigme, ils peuvent tout de même continuer l'histoire? Une question essentielle à laquelle vous devrez répondre avant d'offrir ce livre à vos enfants. Adhèreront-ils au concept? Cela vaut peut-être le coup d'essayer, d'autant que l'histoire est assez dépaysante pour les plus jeunes.
La chronique de 16h16 !