- le  

Citoyen de la Galaxie

Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 12/01/2011  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Citoyen de la Galaxie

Robert Anson Heinlein (1907-1988) est l'un des plus grands écrivains de science-fiction du XXe siècle. Son Œuvre comporte de grands classiques comme Double Etoile, Les Maîtres du Monde, Starship Troopers, ou En Terre Etrangère, dont certains ont été adaptés au cinéma.

Un orphelin esclave, à travers la galaxie

Orphelin amnésique d'une dizaine d'années, Thorby est vendu pour la énième fois dans le marché aux esclaves d’une lointaine planète, à un mendiant infirme du nom de Baslim. Mais loin de traiter le garçon comme un serviteur, son nouveau maître se comporte avec lui comme un père. Il lui enseigne l'art de mendier, ainsi que de nombreuses connaissances, pour l'aider à devenir un homme libre, indépendant et cultivé.
Car Baslim n'est pas ce qu'il semble être, et lorsqu'il est assassiné quelques années plus tard, son fils adoptif est recueilli par un vaisseau de libres marchands ayant contracté une dette envers lui.
C'est le début pour Thorby d'un long périple à travers la galaxie où il partira aussi à la recherche de lui-même…

Un voyage initiatique, pour Thorby comme pour le lecteur

Citoyen de la Galaxie est avant tout un roman d'initiation. Les voyages forment la jeunesse disait-on autrefois, et c’est bien ce qui va arriver à Thorby dans son périple initiatique tout autour de la galaxie. Au cours de son voyage, il rencontrera plusieurs cultures, découvrira diverses façons de vivre, pour trouver à la fin sa propre voie et sa véritable identité, sans jamais oublier les enseignements du vieux mendiant…

Les différents modes de vie que découvre Thorby ne sont cependant pas des voyages exotiques dans des contrées extraterrestres délirantes. Ils s’inspirent de ceux ayant cours sur notre planète, de nos jours ou dans le passé. Que se soit des communautés de mendiants, de marchands, ou de soldats, Robert Heinlein les décrit minutieusement d’une façon tout à fait réaliste. Ce n’est donc pas seulement Thorby, mais aussi le lecteur, qui apprend un certain nombre de choses sur leur fonctionnement. La découverte des rouages de la société des libres marchands, groupe fermé et stratifié à l’extrême, où le statut prime par-dessus tout, est d’ailleurs l’occasion de péripéties savoureuses pour le jeune garçon…

Un hommage à la pluri-culturalité à travers le regard d’un déraciné

Ballotté d’un bout à l’autre de la galaxie, jeune et d’une grande souplesse intellectuelle, secondée par le solide enseignement que lui a fourni Baslim, Thorby s’adapte fort bien aux différentes cultures où il évolue. Mais sans jamais vraiment parvenir à y trouver sa place. Son parcours exceptionnel lui donne un point de vue unique sur tout ce qui l’entoure, et sa riche expérience, si elle lui donne les moyens de réussir dans tout ce qui se présente à lui, l’empêche aussi de se fondre dans le moule. Thorby est un déraciné, jamais à sa place nulle part.
Mais ce statut spécial qui pourrait jouer en sa défaveur va, contre toute attente, se révéler un atout pour lui. Car la richesse de ses expériences lui fournit un esprit critique capable de réfléchir sur ce qui se passe autour de lui, ainsi que les moyens de se défendre.
En ce sens, Citoyen de la Galaxie est un hommage à la pluri-culturalité. Se cantonner dans un mode de vie et de pensée unique est source de préjugés envers les autres cultures, fussent-ils bienveillants, nous montre Robert Heinlein. Citoyen de la Galaxie, ce n’est pas citoyen de nulle-part, mais "citoyen du monde"…

Le périple de Thorby, à travers la galaxie, ses différentes cultures, ainsi qu'en lui-même se révèle donc un passionnant voyage dans les mentalités. Laissez-vous embarquer avec lui dans Citoyen de la Galaxie, à la découverte de mondes si proches de nous…

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?