Bienvenue au Club !
Androïdes, Programmes, et autres assistants numériques : entrez n'ayez pas peur ! Ce mois-ci, les éditions ActuSF vous accueillent dans notre club avec plaisir. Découvrez sans plus attendre les trois nouvelles réunies sous le thème de Intelligence Artificielle. Entre futur dystopique et avancées scientifiques révolutionnaires, les nouvelles du mois vont vous captiver !
La Solitude des fantômes, d'Audrey Plenet, vous emmêne dans un monde dépaysant où l'on peut mettre son corps en pilote automatique.
À la sortie d'un coma de deux ans, Évelyne découvre avec stupéfaction que, grâce au système Watts qui met le corps humain en pilote automatique, elle a conservé toutes ses capacités physiques. Mais très vite, elle est étonnée par l'attitude des personnes qui l'entourent : on l'ignore, on la fuit, on ne lui adresse pas un mot. Quand sa petite fille, dont la mère a disparu sans explication, vient lui demander son aide, Évelyne découvre un monde dans lequel il est devenu difficile de croiser le moindre regard.
Projet Cérébrus, de Floriane Soulas, vous entraîne dans un programme de recherches interplanétaires pour créer le cervea parfait.
Dans le Consortium interplanétaire, la course au progrès est lancée. La scientifique Annabelle est proche d’atteindre des résultats avec le sujet B-104, qui doit l’aider à comprendre ce qui fait un cerveau parfait. Quand une scientifique concurrente annonce que leurs recherches sont dans l’impasse, car la création d’une intelligence absolue est impossible, le projet Cérébrus menace de fermer pour éviter l’épuisement des ressources terriennes. Mais Annabelle s’acharne, au point d’interférer avec B-104…
Ma Puce, d'Elisa Beiram, pose la question de l'hôte et de l'IA.
Isa était là la première, mais c’est Puce qui fait tout, désormais. Puce remplace Isa au travail et fait passer sa mauvaise humeur matinale, en s’occupant des tâches délaissées. Isa se terre en elle-même et Puce fait tout le boulot. C’est pour ça qu’elle a été achetée. C’est son rôle.
L’hôte se libère-t-elle d’une aliénation ou s’en est-elle créé une nouvelle ?
**********************************
Le Club de la Nouvelle, c'est un rendez-vous mensuel, tous les premiers lundi du mois, qui vous transporte à travers des textes d'imaginaire courts et percutants réunis autour d'un même thème. Toutes les éditions sont à retrouver sur le site des éditions ActuSF dans l'onglet CLUB DE LA NOUVELLE, et sur tous les eshops de livres numériques.