- le  

Code Amrita

Djief (Illustrateur de couverture), Stephen Cole ( Auteur), Raphaële Eschenbrenner (Traducteur)
Langue d'origine : Anglais UK
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/12/2006  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Code Amrita

Stephen Cole est un auteur et scénariste anglais à la production riche et éclectique, qui va du livre pour - très - jeunes (la série Alien Pop-ups) jusqu'à des collaborations sur des séries plus adultes (Doctor Who) en passant par des romans pour adolescents. Code Amrita est son premier livre traduit en français. Il s'agit du premier tome d'une série dont le second volet est déjà disponible en Angleterre (Thieves till we die).

A la recherche de la jeunesse éternelle

Jonah est un génie. Il sait utiliser un ordinateur, casser les mots de passe, briser les codes secrets... et cela l'a envoyé dans un prison anglaise. D'ici quelques mois, il aura purgé sa peine et ressortira libre, s'il tient bon.

Quand un gang composé d'un gamin borgne de quatorze ans, d'une jeune blondinette, d'une virtuose de la conduite même pas encore majeure et d'un adolescent bougon mais costaud vient l'enlever à sa geôle, son premier réflexe est de s'enfuir. Mais, rattrapé, il doit composer avec eux et leur chef, un élégant sexagénaire.

L'équipe est un gang de voleurs géniaux qui se vend au plus offrant pour « acquérir » n'importe quel objet ou information désirée. Et Jonah est la charnière nécessaire pour leur nouveau contrat. Il doit casser un code vieux de plusieurs millénaires. L'enjeu est d'obtenir la recette de la vie éternelle.

Mais ils ne sont pas les seuls sur la piste de l'élixir et leurs ennemis ne reculent devant rien pour atteindre leur but. Une course contre la montre est lancée tout autour de la Méditerranée, des verts paysages de la Suisse jusque dans des catacombes où survit peut-être un demi-dieu de la Grèce antique protégé par des fidèles fanatiques.

Un livre pour adolescents

L'auteur nous offre là une bonne compilation de recettes à succès déjà éprouvée depuis plus d'un siècle. Ses personnages ont des relents d'Arsène Lupin et d'Indiana Jones en culottes courtes. L'histoire est rapide, pleine de rebondissements, de suspens agrémentés de moments plus légers.

Les adolescents apprécieront les personnages ainsi que les parfums de luxe et d'interdit - argent, alcool, cigarette, érotisme - qui parsèment, parfois lourdement, ce livre. Les parents, eux, regretteront pour les mêmes raisons l'immoralité de cette aventure.

En effet toute l'histoire repose entièrement sur des actes illégaux. L'un des héros est un voleur qui ouvre toutes les serrures, une autre n'hésite pas à dévoiler ses charmes pour aider ses amis. La jeune Haïtienne conduit voitures et avions sans permis, leur ami sait déjouer les protections électroniques. Au cours de leur voyage, ils cambriolent plusieurs maisons et entreprises, hypnotisent d'innocents gardes, volent de précieuses antiquités, se battent et tuent même un honnête garde du corps. A la fin, après avoir pillé des tombeaux antiques auxquels ils ont mis le feu - tuant une dizaine de personnes au passage - ils se retrouvent tranquillement tous millionnaires.

Seul le héros central de l'histoire a quelques scrupules et tente même de quitter le navire quand il se rend compte de ce qu'il est amené à faire, mais la force des gangs est justement de savoir ramener auprès des siens ceux qui s'égarent. Dans le cas présent, vers le crime et le vol...

Pour tenter de sauver la morale, évidemment, leurs adversaires sont sans scrupules, pourris par leur recherche du pouvoir et bien plus mauvais, perpétrant enlèvements et assassinats sans aucun remords. Mais la fin justifie-t-elle les moyens ? Et était-il nécessaire de finir par une incitation à la débauche : "On va se faire une méga-teuf ce soir. Et pas question de rentrer tant qu'on ne sera pas tous soûls, compris ?" Alors qu'aucun des héros n'est majeur...

Le pire est que cette histoire est haletante, intéressante et facile à lire, terriblement bien ficelée et attirante pour les adolescents amateurs de ce type d'aventures...

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?