- le  

Code Apocalypse

Alex Scarrow ( Auteur), Anne Lauricella (Traducteur)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Anglais UK
Aux éditions : 
Date de parution : 31/10/2012  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Code Apocalypse

Alex Scarrow est un auteur anglais, né au Nigéria. Guitariste rock, graphiste, concepteur de jeux vidéo, il devient auteur en 2006. Avec la série Time Riders, il se lance dans la littérature pour adolescents.

À la recherche du Graal

 
Liam, Maddy et Sal se remettent à peine de leur dernière aventure. Becks, la femme cyborg est désormais dotée d'un compagnon, un nouveau Bob avec les souvenirs du précédent. L'équipe n'est pas encore prête à faire face à une nouvelle tentative de modification du temps, pourtant les Time Riders vont devoir s'atteler à résoudre une nouvelle énigme, un changement dans la réalité.

Il ne s'agit que d'un détail, à peine visible, juste l'annonce d'un film qui ne devrait pas exister. Et ce simple fait va les entraîner dans une folle course qui les mènera jusqu'à la forêt de Sherwood, à la recherche du Roi Jean et du Shériff de Nottingham.

Le temps a basculé dans la folie, générant des ondes temporelles capables d'effacer New York de la carte. Maddy, particulièrement, se sent concernée par ce qui arrive. En effet, tout semble lié à Pandore, ce mot-clé qui lui a déjà été transmis par-delà le temps.

Les secrets de la fin du monde sont peut-être à sa portée...


Un roman pour adolescents


 Alex Scarrow est doué, pour ce qui concerne les scénarios à rebondissements, les suspenses dramatiques et, surtout, les personnages attachants. Avec lui, même les cyborgs ont des sentiments, ressentent fierté et amusement. Chacun des protagonistes est conçu sur mesure pour son rôle, pour accrocher les lecteurs adolescents.

Le résultat est un livre que l'on a des scrupules à lâcher, qui donne une irrésistible envie de tourner la page, de savoir ce qui va advenir dans le prochain chapitre. Essayer de comprendre jusqu'où va aller l'auteur qui transforme le Roi Jean en monarque presque sympathique, Richard Cœur de Lion en monstre assoiffé de pouvoir et Robin des Bois en voyageur temporel...
 

Le Temps, principal écueil

Le premier volume de Time Riders avait déjà montré comment Alex Scarrow savait bien écrire. Il avait aussi montré les limites de ce que savait l'auteur sur le Temps et comment le manipuler. Le second volet a été bien meilleur, de ce point de vue, nous entraînant loin dans le passé avec justesse et brio. Ce troisième volet, hélas, renoue avec beaucoup des erreurs initiales.

Vagues temporelles survenant juste à point nommé, erreurs de déplacements temporels, oublis ou actes justifiés par les besoins scénaristiques, l'auteur se sert du temps à sa guise, sans cohérence ni réflexion. Mais toujours pour augmenter le suspense de son histoire !

 

Si l'on fait abstraction de la manière dont le temps est malmené, voici une série attirante.
 
Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?