Après la saga de Chevalier Malheur avec son compère Stéphane Duval (une série toujours en cours) et Kerioth avec Marc-Antoine Boidin, Pascal Bertho se lance dans une nouvelle aventure avec un nouveau venu : Korkydü. Loin de la fantasy de Chevalier Malheur et de la science-fiction de Kerioth, La Voix nous entraîne dans une histoire fantastique tout en finesse.
Clown triste
Julius Harpovitch est un homme à la vie brisée. D'abord à cause du cinéma. Muet de naissance, il a commencé à briller avec l'invention des frères Lumière avant d'être oublié avec l'arrivée du cinéma parlant. Ensuite à cause de sa femme. Actrice elle aussi, leur mariage fut un joli raté malgré beaucoup d'amour avant de se terminer dramatiqueent par la mort de son épouse. Innocenté, Julius est devenu quelques années plus tard un clown bien triste dans un cirque plutôt minable. Jusqu'à ce que le fantôme de sa femme commence à se manifester. Y'aurait-il de la vengeance dans l'air ?
Original et sensible.
La Voix est un excellent album. On y trouve de nombreux ingrédients qui donnent un mélange étonnant et génial. Bertho et Korkydü jouent très bien de la corde sensible et usent à merveille du flash back et du fantastique pour nous tenir en haleine. Sans en rajouter plus qu'il n'en faut, ils livrent une histoire qui accroche et qui donne envie d'en savoir plus. Une vraie réussite pour un album atypique et franchement agréable.
Utopiales