- le  

Comment Je suis devenu un fantôme

Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/08/2001  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Comment Je suis devenu un fantôme

Avec Comment je suis devenu un fantôme, Marie de Latude nous propose un premier roman prometteur.

François vient de mourir à l’âge de douze ans. Cette fois-ci, ses parents sont allés trop loin: depuis sa naissance, ils le martyrisent et d’un coup de poêle à frire l’ont fait passer dans le monde des fantômes.

Le coup de poêle à frire de trop…


Il va vite rejoindre un château abandonné qui est devenu au fil du temps le quartier général des fantômes. François va non seulement s’y faire des amis aux surnoms cocasses: Mille-Morceaux (mort d’une chute d’un arbre de quinze mètres), Soude-Caustique (qui s’est "empoisonnée en se trompant de bouteille"), Gaston-La-Tasse (noyé) et Raplapla (qui a reçu un bloc de ciment sur un chantier).

La société des fantômes est très bien organisée. À sa tête, les Anciens, ensuite les Confirmés et en bas de l’échelle, les Novices. Ils n’ont qu’un seul ennemi: les morts vivants qui vampirisent leur substance afin de devenir plus puissants.

Avant même de réussir le Grand Oral qui lui donnera ses premiers pouvoirs de fantôme, François est attaqué par un de ces morts vivants. C’est du jamais vu, habituellement, ils attendent que l’on deviennent Novice pour tendre les premiers pièges. Qu’est ce que cache tout cela? Vieux-Débris, le grand sage semble en savoir beaucoup plus sur François qu’il n’est prêt à la dire…

Un bon petit bouquin qui se lit d’une traite

Voici une bien gentille histoire de fantômes qui ne fait pas peur. Marie de Latude crée une caste bien sympathique avec des personnages vifs et drôles. On rira souvent aux vannes que s’envoient les cinq amis. Le récit est très bien rythmé et on suit François à la recherche de ses origines et sa découverte de sa nouvelle condition avec un plaisir qui ne fléchit pas. Un agréable moment en perspective.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?