Lancé en 2011, le prix Actusf de l'Ucrhonie a dévoilé hier un communiqué explicant qu'il refuserait désormais tout oeuvre étant liée à l'intelligence artificielle dans sa création. Voici le communiqué.
"Le prix ActuSF de l'Uchronie réaffirme son engagement pour la création humaine.
Le jury du Prix ActuSF de l'Uchronie annonce aujourd’hui sa décision de s’opposer officiellement à l’utilisation de l’Intelligence Artificielle (IA) générative pour l’ensemble des œuvres concourant à ses distinctions.
Par cette mesure, le Prix entend protéger et valoriser les créations intellectuelles originales issues du travail exclusif d’êtres humains.
L'interdiction concerne l'usage de toute IA capable de produire des textes, images, sons ou vidéos à partir de commandes (prompts). Cela concerne toutes les créations littéraires, sonores ou audiovisuelles, graphiques ou encore plastiques
Cette politique s'applique rigoureusement aux trois catégories du Prix :
Littérature : Romans et essais.
Graphisme : Bandes dessinées, couvertures et autres initiatives picturales.
Prix Spécial : Œuvres uchroniques originales (jeux, expositions, etc.).
Le jury rappelle qu'il incombe aux éditeurs et aux auteurs et autrices de garantir l'intégrité des œuvres soumises. Le Prix ActuSF de l'Uchronie repose sur un contrat de confiance. Par conséquent, si le jury apprend, après l'attribution d'une récompense, qu’une œuvre a été générée à l’aide de l’IA, le Prix lui sera officiellement.
Le règlement intérieur du prix est mis à jour en conséquence."
En 2025, le prix est revenu à Kid Wolf et Kraken Boy par Sam J. Miller en littérature. Les éditions Hervé Chopin ont reçu un prix pour la publication des quatorze volumes des Chroniques de St Mary de Jodi Taylor, et Didier Graffet un prix d'honneur.
La chronique de 16h16