- le  
Conscience 2.0
Commenter

Conscience 2.0

Conscience 2.0 est un spectacle innovant, étonnant, qui va vous plonger à l'aide d'un casque audio dans une histoire de science-fiction épatante ! Retour sur cette expérience...

Conscience 2.0 : l'intrigue

Aïz et Kyma ont mis au point plusieurs programmes permettant de débrider la puce électronique implantée dans le cerveau de leurs concitoyens afin de sauver ce qu’il reste d’un futur possible.

Musique alternative, poésie, projections vidéos ou encore méditation psychédélique, sont autant de moyens mis en place pour tenter le débridage et ainsi ramener les codes d’accès de la puce à l’utilisateur lui-même. Mais la course contre la montre est lancée... car en aucun cas le système ne veut perdre le contrôle sur ses puces.

Un projet fou !

Conscience 2.0 est le projet ambitieux d’un artiste bohémien et d’une réalisatrice : un duo de choc souhaitant imaginer une nouvelle façon de raconter une histoire. La toile de fond de science fiction est alors parfaitement bien amené, d’abord car il est question du spectacle de demain, plus immersif, plus interactif, mais aussi car Conscience 2.0 arrivera à vous faire entrer dans une réalité alternative (et je ne blague pas).

Immergé dès le départ.

Un jour, vous recevez un message vous indiquant que votre intérêt pour la reprogrammation de votre puce cérébrale est connu et que, si l’on veut toujours la débrider, il faudra nous rendre dans un lieu précisé la veille.

Vous voilà donc à l’angle d’une rue passante avec une dizaine de badauds se regardant en chien de faïence. Tous se demandent dans quoi ils se sont fourrés. Et déjà, on est prêt à y croire. Lorsque surgit Aïz, l’air de rien, vous savez qu’il ne vous reste plus qu’à le suivre dans cette cave où l’on débridera votre puce, sous la barbe même des autorités.

Des détails à peaufiner, un spectacle-concept extraordinaire.

C’est en plein mois de l’Imaginaire que j’ai reçu le message d’Aïz et Kyma, je ne pouvais refuser! J’avais une appréhension folle : rien n’était dévoilé, pas même le lieu. Puis, la veille du rendez-vous, j’ai reçu simplement l’indication, ce n’était pas un bar, ni une salle de spectacle, juste un angle entre deux rues de Paris.

Sur place, on vous fournit un fragmenteur visuel, un brouilleur de reconnaissance faciale et des implants auditifs et vous voilà parti.

Je ne sais pas comment vous en dire plus sans gâcher la surprise. Imaginez-vous en pleine rue passante du quartier Bastille, déconnecté des passants – mais réellement déconnecté, ils ne nous voient pas, nous ne les entendons pas - à cavaler entre la population pour fuir un ennemi invisible à leurs yeux... Cette scène est arrivée : Aïz et Kyma ont, en rivalisant d’ingéniosité, réussi à créer, le temps de la performance une réalité alternative bluffante. Cette expérience bien précise vaut à elle seule le détour.

L’ensemble de la performance est assuré avec un changement de rythme constant, ce qui le rend particulièrement dynamique. L’histoire, si elle est assez simple dans son concept, n’est pas sans évoquer le souvenir nostalgique du premier opus de Matrix et sais nous emporter dès le début.

Il y a encore quelques petites choses à améliorer selon moi, quelques bugs ont parfois brutalement cassé l’immersion, la phase d’introduction aux dangers de la manipulation de la puce gagnerait à être plus immersive afin que ces quelques consignes ne cassent pas l’ambiance.

Mais vraiment, ce ne sont que des détails pour moi et c’est très spontanément que j’ai souhaité chroniqué cette performance d’un genre nouveau!

Concernant le prix... 2 Euros + prix libre. Ils ne performent pas souvent encore, n'hésitez pas à vous inscrire sur leur site pour ne pas louper le prochain débridage !

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?