De mystérieux dessins ... synonymes de danger!
Les ennuis du jeune Cal débutent le soir de la saint Sylvestre : un inconnu l’alpague en pleine rue pour lui dire qu’il doit fuir pendant un an, s’il ne veut pas se faire tuer, comme son père. Il a juste le temps de lui parler de la « singularité Ormond » avant de se faire embarquer par une ambulance. Cal reste perplexe et rejoint son oncle sur un bateau de pêche, où il va devoir survivre à un naufrage et même à une attaque de requins ! Le ton est donné : cela va être une année très particulière pour Cal… Surtout qu’un mystère plane autour d’une découverte qu’aurait faite son père, avant de mourir des suites d’un étrange virus. Ce dernier lui a laissé de bien étrange dessins et une lettre parlant elle aussi d’une « singularité Ormond ». Il lui faudra rester attentif à chaque indice, surtout que son oncle a un comportement de plus en plus suspect… La situation devient encore plus dangereuse lorsqu’il se fait kidnapper… Cal fuit sa maison, et ne peut plus compter que sur Boris, son meilleur ami.
Action et suspense garantis
Le moins que l’on puisse dire c’est que cela démarre très fort, et que le rythme ne faiblit pas tout au long du roman ! Au cœur de ce mois de janvier, chaque chapitre concerne une journée précise, et chaque paragraphe est accompagné d’une indication d’heure. Cela ajoute une touche de réalisme à l’ensemble déjà bien crédible, car il y a des chapitres où Cal se retrouve bloqué face à un indice et nous livre ses réflexions. On a également des reproductions des lettres et autres indices que son père lui a laissés. Mais globalement, il y a énormément d’action et chaque rebondissement plonge Cal dans des situations de plus en plus périlleuses… Kidnapping, mais aussi attaques de ses proches… Notre héros se retrouve même recherché par la police ! Heureusement qu’il peut compter sur Boris, un ami particulièrement dévoué, qui l’aidera tout le temps où il devra se cacher…
Ce premier tome fonctionne donc très bien et laisse Cal dans une fâcheuse posture à la toute fin… Voilà du thriller parfaitement maîtrisé, avec du suspense, du danger, plein de péripéties et une touche de vraisemblance souvent absente des lectures pour ados. Le pari est gagné, on a hâte de lire la suite !