Yak Rivais est un "institAuteur" comme le définissent très joliment les éditions Nathan. Cet instituteur et écrivain français n'est pas né de la dernière pluie. Ce Monsieur de 65 ans écrit depuis des années, des romans pour les plus jeunes et leur fait découvrir le plaisir de la lecture. Très à l' aise dans les contes et les jeux littéraires, il connaît parfaitement son public d'enfants auquel il s'adresse sans mièvreries et avec humour. Citons quelques-uns de ses bouquins les plus marquants : Les Sorcières sont N.R.V., Saperlipopette!, Pas de panique, Le Métro mé pas tro...
Depuis quelques années, il fait paraître chaque année aux éditions Nathan une série intitulée "Contes du cimetière" qui se décline sur tous les temps : Contes du cimetière après la pluie, - sous l'arc-en-ciel, - au soleil couchant, - au vent d'automne... Cette série a été adaptée en dessin animé et est aujourd'hui disponible en cassette vidéo et DVD.
Qui a dit que les cimetières sont ennuyeux? Certainement pas les enfants de ces contes qui s'amusent à en parcourir les allées
C'est le printemps et le soleil réchauffe les tombes des morts du cimetière de Saint-Patrick. Les enfants dégourdis aiment à aller y traîner et y défier toutes les créatures qui y ont établi leurs quartiers. Les fantômes des lavandières, la sorcière Podebik, les Hurlus ou la Vorvolaka voudraient mener à bien leurs petites affaires tranquillement sans que des gamins plus malins qu'eux ne viennent ruiner leurs projets.
Où les enfants sont décidément très, très futés
Lorsque l'on est petit, le nom de l'auteur on s'en fiche. Ce qui compte, c'est de lire une bonne histoire. Et puis, il y a des livres que l'on a adorés et qui nous ont rendus silencieux et calmes pour de longues heures. On en relirait bien des bouquins comme ça, alors Maman s'exécute et nous emmène acheter une autre livre du même auteur. Et la lumière fut ! Certains auteurs deviennent dès lors des incontournables de notre bibliothèque. Pour moi, Yak Rivais est de ceux qui ont marqué à jamais mon enfance. Et toujours égal à lui-même, il continue régulièrement à écrire des histoires dont les enfants sont les héros.
Septième opus des Contes du Cimetière, Les Contes du Cimetière aux beaux jours ravira les gentils garnements qui aiment jouer à se faire peur en arpentant les allées des cimetières, qui se révèlent beaucoup plus vivants que l'on auraient pu le penser. On y croise des créatures malintentionnées qui veulent effrayer les enfants, mais ces derniers peuvent compter sur les morts qui leur murmurent des mises en garde. Ce qui ressort surtout de ces sept contes, c'est la témérité, l'intelligence et la débrouillardise des gamins. Ils sont malins et encore plus rusés que leurs ennemis. Rivais met en scène des enfants affranchis des adultes, sachant gérer seuls les problèmes, n'ayant pour aide que leur perspicacité, leur vivacité d'esprit et leur gaieté. Les enfants prendront certainement un grand plaisir à trouver dans ces pages des personnages qui dominent leurs peurs. S'ils frissonnent à la lecture de chaque conte, la fin les aidera sûrement à ne plus trembler dans leur lit ou dans les allées des cimetières.
La chronique de 16h16 !