- le  

Contes et légendes de l’ancien monde

Eric Scala (Illustrateur de couverture), Kevin Crossley-Holland ( Auteur), Michelle-Viviane Tran Van Khai (Traducteur)
Langue d'origine : Anglais UK
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 28/02/2005  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Contes et légendes de l’ancien monde

Né en 1941 en Angleterre, Kevin Crossley-Holland a d’abord étudié la littérature à l’université d’Oxford avant de travailler pour un éditeur de livres pour enfants. Le virus étant déjà contracté depuis longtemps, il finit par prendre lui-même sa plume, se spécialisant dans les romans pour la jeunesse. En France, on le connaît notamment pour sa réécriture du mythe d’Arthur dans une trilogie homonyme.

Dix légendes d’Europe

Pour cet ouvrage, Kevin Crossley-Holland a choisi de revisiter dix mythes et légendes plus ou moins connus du vieux monde. L’objectif est de proposer des versions réécrites et simplifiées aux jeunes lecteurs en allant piocher dans la tradition et le folklore de chaque pays : Allemagne, Tchèquie, Finlande, Pays-Bas, Grande-Bretagne…

Connus et moins connus

Bien entendu, certains récits sont plus ou moins connus. Qui n’a jamais entendu ou lu Le Joueur de Flûte de Hamelin, Parrain la Mort ou Le Vilain Petit Canard ? Pas de panique. Pour les enfants qui les connaissent déjà, ils pourront toujours se rabattre sur quelques pépites comme La Main tranchée (originaire de Belgique flamande) ou L’Armée des ours (un conte suisse). En dix légendes, Kevin Crossley-Holland a assez bien su alterner celles qui sont connues et celles qui le sont moins pour que chacun y trouve son compte.

Et les enfants devraient se faire plaisir avec ce recueil. D’abord parce que la diversité et la taille réduite des textes sont assez accrocheuses et devraient convenir à chaque type de jeune lecteur. Ensuite, parce que si ces contes ont fait rêver des générations d’enfants, cela devrait encore être le cas. Les images fortes s’enchaînent les unes avec les autres et sont propices à l’imagination. Imaginez une armée d’ours déferlant sur de fiers chevaliers, le jeune roi Arthur découvrant Excalibur, ou bien le fabuleux dieu Thor se rendant aux pays des géants ! Nul doute que cela devrait alimenter quelques rêves. Mieux, Kevin Crossley-Holland a eu la bonne idée de mettre quelques pages d’explications sur chaque texte à la fin du livre. Une vraie mine d’informations intelligentes et bien faites. Enfin, sous sa plume, chaque texte prend une fluidité bienvenue. De nombreux atouts qui nous font conseiller vivement ce recueil.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?