L'auteur
Richard Couaillet est enseignant dans le Nord depuis une dizaine d’années mais il a toujours été passionné par l’écriture. Il mène aujourd’hui – et avec un succès certain – les deux carrières.
L'histoire
Jérôme se définit comme un adolescent « cliché ». A ses 17 ans, il se met à nu dans son journal. Il raconte sa vie de jeune garçon solitaire aux côtés d’un frère méprisant. Ses parents sont à côté de la plaque et même la psychiatre qui lui a demandé d’écrire ce qu’il ressentait n’a vraiment rien compris.
Mais il obéit à la psychiatre parce qu’il est amoureux des mots. On voit le jeune héros se forger la carapace d’un adolescent incompris jusqu’à ce fantasme autour d’une jeune inconnue fascinante croisée dans la rue. Son journal prend alors la forme d’un journal de plus en plus chaotique sous la révolte des états d’âme du jeune homme.
Mon avis
Ce livre est un coup de cœur.
Au premier abord, ce livre semble assez banal, mais c’est tout le contraire que j’ai ressenti. Tout au long du livre, on suit une histoire, celle d’un ado tourmenté par son frère, par l’incompréhension de ses parents du monde auquel il appartient. Il se sent isolé de tout. On se laisse entraîner par la poésie des mots posés par le personnage et on se laisse entrer dans son monde…
Et je dois avouer que la fin m’a complètement bouleversée. Je ne m’attendais pas à un tel retournement de l’histoire, et à une telle fin. On se perd entre la réalité et la fiction…