- le  

Corsets & complots

Sylvie Denis (Traducteur), Gail Carriger ( Auteur)
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : 
Date de parution : 24/09/2014  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Corsets & complots

Gail Carriger est une auteure américaine principalement connue pour la série fantastique du Protectorat de l'Ombrelle qui compte cinq tomes. Corset & complots est le second volume de la série Le Pensionnat de Mlle Géraldine, qui se déroule dans le même univers mais s'adresse cette fois à un public adolescent. Le troisième tome est encore inédit en France et devrait sortir vers la fin 2015.

La deuxième année de Sophronia s'annonce mouvementée.


Sophronia Temminick est désormais bien habituée à son école volante pour jeunes dames de qualité. Entre cours, visites aux soutiers et espionnage de ses professeurs, elle n'a pas le temps de s'ennuyer. L'annonce de l'arrivée de jeunes gens de l'école Burton (des garçons !) au sein du dirigeable met en émoi toutes ces demoiselles. Mais ce n'est pas ce qui inquiète le plus Sophronia car il semble que certaines personnes en aient après son amie Dimity.

Bals et conspirations

Faisant suite au premier tome, l'intrigue se situe autour du fameux prototype et de son importance. En effet, ce petit bijou technologique est la clé de l'évolution du voyage aérien et cela attire bien évidemment la convoitise de nombreuses personnes, notamment les mécènes du pensionnat de Mademoiselle Géraldine et de l'école Bunson.
Et comme Sophronia ne sait pas rester en place, elle se retrouve au cœur de ce conflit en voulant protéger son amie Dimity.

Au-delà de cela, elle doit faire face à un autre problème de taille : le pensionnat se dirige vers Londres, officiellement pour assister à un événement historique. Mais pour des jeunes dames de qualité (espionnes ou non), une excursion à Londres est surtout synonyme de shopping avant la prochaine saison et de la tenue de bals. Notamment celui de la parfaitement désagréable Monique de Pelouse !
Sophronia, entre deux excursions interdites, doit donc mettre sa garde-robe au goût du jour et prévoir son carnet de bal... C'est sûrement ce qui va s'avérer le plus difficile pour la jeune fille.

Une suite réussie.


Le premier tome présentait bien la nouvelle école de Sophronia et séduisait par son écriture ainsi que par son originalité. Seule inquiétude à l'issue d'Étiquette & espionnage : le huis clos du dirigeable allait-il freiner l'avancée des intrigues dans les prochains tomes ? Dans Corsets & complots, Gail Carriger a su passer outre cette difficulté en apportant à la fois de nouveaux personnages au sein de l'école et en mettant en scène l'excursion à Londres qui permet un changement de décor agréable.
 

Le prochain défi de cette série sera donc de poursuivre sur sa lancée, en gardant ses personnages hauts en couleur, son écriture particulière et en proposant de nouvelles intrigues tout aussi animées.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?

{{insert_module::18}}