- le  

Cosmik Roger contre le Général Gore

Mo/CDM (Scénariste), Julien/CDM (Dessinateur, Coloriste)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 31/05/2005  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Cosmik Roger contre le Général Gore

Julien/CDM et Mo/CDM sont les sauveurs de la science-fiction au sein du magazine Fluide Glacial. A eux deux ils publient 100% de la production scienfictionnesque du dit journal. Les deux Chieurs de Monde (CDM), comme ils se sont eux-mêmes désignés et du nom du fanzine qu’ils ont créé, collaborent sur Cosmik Roger dont les histoires sont pré publiées dans les colonnes de Fluide. Mo/CDM officie tout seul sur Forbidden Zone qui narre les aventures loufoques d’une base ultrasecrète planquée au fin fond des Etats-Unis. Il a également publié Space Vaudeville au feu éditions La Sirène. De son côté, Julien/CDM a créé avec Larcenet l’album A l’Ouest de l’infini (Fluide Glacial), c’est sûr que la couverture, où l’on voit une femme de ménage en fichu et aspiro à la main nettoyer un vaisseau spatial, vous a attiré le regard. Si vous ne vous l’êtes toujours pas procuré, n’hésitez plus !

Fais péter ta roteuse au Rendez-vous des Anneaux


Sur les épaules de Cosmik Roger, prononcez bien à la française, repose une mission de la plus haute importance : il doit trouver à tout prix une nouvelle terre d’accueil pour les Terriens, la pauvre planète bleue est tellement surpeuplée, que le bureau du Président du monde se retrouve transformé en nurseries.

Ses explorations, sont entrecoupées de pauses interminables au bar « Le Rendez-vous des Anneaux », où Roger picole, refait le monde et raconte à toute demoiselle qui veut bien l’entendre, son passé de « moniteur de surf à l’époque où il était aussi pilote de chasse et un peu homme d’affaires et producteur ».

Roger, toujours bourré, se retrouve confronté à un ennemi à sa mesure, le Général Gore qui n’a qu’une obsession : détruire la Terre et les Terriens. Ecologiste redoutable, il tend moult pièges à notre pauvre Roger afin de lui faire cracher les coordonnées de notre planète. Mais cette fois, son vaisseau ne lui sera d’aucune aide, malgré ses nombreuses options dont le « back from bar » qui lui permet de retrouver le chemin du retour lorsqu’il est complètement pété.

« Les enfoirés ! Tous les mêmes ! Si on est pas bleu avec des tentacules et cinq paires de couilles, on a droit à rien dans cette galaxie de merde ! »

Troisième opus composé de neuf histoires (dont une inédite), du pire alcoolique de l’univers, cet album est aussi déjanté que les deux précédents volumes. Le Général Gore, la grande trouvaille de l’album, requiert toute l’attention des auteurs qui vont jusqu’à dévoiler ses origines, prétexte à de nouveaux gags. Cet ennemi de l’humanité qu’il vomit fera tout ce qui est en son pouvoir pour empêcher Roger d’accomplir sa mission : trouver une nouvelle Terre.

De comas éthyliques en prises d’otages ridicules, la vie de notre cosmonaute franchouillard au langage fleuri et à la dégaine de crooner sur le retour est encore une fois bien remplie. Ses démêlés avec le terrible Général Gore, hommage à peine dissimulé au Docteur Mad de l’Inspecteur Gadget sont le fil conducteur de ces neuf histoires. Les occasions sont nombreuses pour les deux auteurs de parodier les films d’horreurs à petit budget et autres séries B.

Dans la grande tradition du burlesque, l’épopée spatiale se transforme en épopée éthylique. Dans les dialogues, les vannes fusent et font mouche. Les dessins accompagnent toujours aussi bien les idées fantasques et parfois, disons le, franchement ridicules des protagonistes.

La composition très fluide et les couleurs pétantes ne laissent pas une seconde de répit au lecteur qui doit assumer les queues de renard de Roger et les caprices du Général Gore, son alter ego en négatif.

Cosmik Roger est une série délirante à souhait ! A consommer sans modération.

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?