- le  
Coup d'œil ciné
Commenter

Coup d'œil ciné

Avant de parler des gros blockbusters qui vont envahir les médias, la rentrée sera d'abord placée sous le signe de la science fiction. 
 
Premier film à signaler, le déjanté Voisins du troisième type qui sortira le 12 septembre, l'histoire d'un groupe de voisins qui, en montant un comité de surveillance de leur quartier, découvre l'existence d'extraterrestres. Ben Stiller est dans le coup... Tout un programme. 
 
 
 
Les Robots ont encore leur place au cinéma, la preuve avec Robot & Frank qui sera en salle le 19 septembre. Il raconte l'histoire d'un ancien cambrioleur à qui les enfants achètent un robot pour veiller sur lui. Entre eux, le courant ne passe pas très bien. Jusqu'à ce qu'ils décident de s'allier pour sauver une librairie. 
 
 
Autre film SF, Looper avec Bruce Willis et Joseph Gordon-Levitt, qui sera en salle le 31 octobre. Cette fois, c'est plus sérieux et torturé : "Dans un futur proche, la Mafia a mis au point un système infaillible pour faire disparaître tous les témoins gênants. Elle expédie ses victimes dans le passé, à notre époque, où des tueurs d’un genre nouveau (les «Loopers») les éliminent. Un jour, l’un d’entre eux, Joe, découvre que la victime qu’il doit exécuter n’est autre que… lui-même, avec 20 ans de plus. La machine si bien huilée déraille…" Amateurs de voyages dans le temps, ce film est pour vous !
 
 
Au rayon des films un peu à part ou décalés, on signalera l'étrange Mortem en octobre, un film au résumé simple : "La réalité vécue par un être aux portes de la mort...". Etrange non ? A noter que le film a raflé de nombreux prix dans différents festivals et que le teaser mérite qu'on s'y attarde... 
 
 
 
 
A noter également un documentaire en novembre sur William S. Burroughs, l'auteur du Festin nu (entre autres) et Gravity dont le scénario ravira les amateurs de space opera intimiste : "Pour sa première expédition à bord d'une navette spatiale, le docteur Ryan Stone, brillante experte en ingénierie médicale, accompagne l'astronaute chevronné Matt Kowalsky qui effectue son dernier vol avant de prendre sa retraite. Mais alors qu'il s'agit apparemment d'une banale sortie dans l'espace, une catastrophe se produit. Lorsque la navette est pulvérisée, Stone et Kowalsky se retrouvent totalement seuls, livrés à eux-mêmes dans l'univers. Le silence assourdissant autour d'eux leur indique qu'ils ont perdu tout contact avec la Terre - et la moindre chance d'être sauvés. Peu à peu, ils cèdent à la panique, d'autant plus qu'à chaque respiration, ils consomment un peu plus les quelques réserves d'oxygène qu'il leur reste. Mais c'est peut-être en s'enfonçant plus loin encore dans l'immensité terrifiante de l'espace qu'ils trouveront le moyen de rentrer sur Terre..."
 
 
Du côté des films d'animation, trois longs métrages devraient ravir petits et grands. Le Magasin des suicides, d'abord, de Patrice Leconte (26 septembre) : "Imaginez une ville où les gens n’ont plus goût à rien, au point que la boutique la plus florissante est celle où on vend poisons et cordes pour se pendre. Mais la patronne vient d’accoucher d’un enfant qui est la joie de vivre incarnée. Au magasin des suicides, le ver est dans le fruit…
 
 
Frankenweenie de Tim Burton (31 octobre), ensuite, avec un chien revenant d'entre les morts à la façon de Frankenstein. Un film réalisé pour Disney... 
 
 
 
Et enfin, L'Étrange pouvoir de Norman (28 août) qui raconte l'histoire d'un petit garçon qui voit des fantômes... 
 
 
On termine avec les films dont les médias vont vous rebattre les oreilles et notamment Le Hobbit, un voyage inattendu (12 décembre) et Twilight - Chapitre 5 : Révélation 2e partie (14 novembre). Enfin au rayon des films qui font peur, voire très peur, vous allez pouvoir frissonner avec Paranormal Activity 4 (31 octobre), Sinister (7 novembre) et Silent Hill: Revelation (28 novembre)

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?