- le  

Coups de mous chez les durs

Eric Herenguel (Scénariste), Pierre Loyvet (Dessinateur), Morgil (Coloriste)
Cycle/Série : 
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/08/2006  -  bd
voir l'oeuvre
Commenter

Coups de mous chez les durs

On ne présente plus Eric Hérenguel. Un temps dessinateur de Balade au bout du monde, il a littéralement explosé grâce aux aventures sales, drôles et méchantes de Krän le barbare. Un guerrier mal embouché qu’il apprécie au point de scénariser des petits gags d’une page pour une série parallèle dessinée par Pierre Loyvet, l’auteur de Sboub et moi.

Chevaliers et héros bas du bulbe.


Si vous n’avez jamais lu l’un des neuf tomes de Krän, vous ne savez sans doute pas à quel point ce personnage et son ami Kunu sont stupides, machos, mal dégrossis, vantards et brutaux (enfin surtout Krän parce que Kunu a une musculature de moule anorexique). Ils alternent en permanence les bagarres, les quêtes stupides, les aventures délirantes, les cuites à la taverne, les bagarres, les quêtes... Evidemment avec ce tableau, vous comprendrez vite que c’est une série à l’humour gras à prendre au second, voir au 36ème degrés...

Trop


Libéré de la contrainte du dessin, Eric Hérenguel donne l’impression de se lâcher complètement dans ces petites histoires en une page. Il va encore plus loin dans l’humour gras, la private joke et la blague brutale. Tellement loin qu’il loupe un peu son objectif. C’est trop pour faire vraiment rire. Trop souvent les chutes se limitent à une hache en pleine poire ou à une bonne bagarre. On n’osera pas dire que cela manque de finesse. C’est une des caractéristiques de la série. Non. Par contre, ça manque de scénarios un peu plus étoffés. C’est comme s’il avait eu du mal à se caler avec le format. Résultat on en ressort déçu, d’autant que les dessins de Pierre Loyvet manquent de finesse. On est loin de l’application d’Hérenguel dans la série mère. Le bilan est donc négatif pour cet album pas vraiment convaincant. A voir si l’aventure va se poursuivre et comment.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?