- le  

Créature

Sophie Abonnenc ( Auteur), SoFee L. Grey (Illustrateur de couverture)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 20/10/2012  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Créature

Sophie Abonnenc, plus connue sous le pseudonyme SoFee L. Grey, est une jeune auteure française de 26 ans. On lui doit la série de fantasy Prophets parue entre 2008 et 2011. Outre son goût pour la lecture et l'écriture, il lui arrive de dessiner et de peindre. Elle a eu la possibilité d'illustrer elle-même la couverture de Créature, un mini-roman sur le lien particulier qui lie un dessinateur à sa création.
 
La relation complexe entre un homme et sa création.
 
Un homme au quotidien morne et au travail inintéressant se plonge dans le dessin. Sous son crayon prend forme une silhouette qui semble le hanter. Perdu dans les méandres de son esprit, il attribue des émotions et des pensées à sa création jusqu'à ne plus savoir qui est le créateur et qui est la créature.
 
Sophie Abonnenc nous présente un homme pour qui le dessin est synonyme d'évasion. Il façonne sa créature à coups de crayon et chaque ombre devient le reflet de ce que la silhouette pense.
Il dessine, incapable de résister à l'envie qui le prend de donner forme à ce qu'il imagine. Sa création le hante, comme une amante qu'il ne peut s'empêcher de retrouver.
Au fil des pages, l'esprit de l'homme vagabonde, s'éloigne de son quotidien terre-à-terre puis sombre, amenant la créature et le créateur à se rencontrer.
Il accorde des émotions à la silhouette, comme une réponse de ce qu'il ressent lui même. Elle a envie de s'échapper de sa prison de papier tandis qu'il voudrait s'échapper du monde.
 
Un texte dense.
 
Le texte est écrit à la première personne ce qui permet au lecteur de plonger plus facilement dans l'esprit du dessinateur. Le style illustre bien le fil ininterrompu de pensées de l'homme, qui passe d'un sujet à l'autre avec une logique très personnelle. 
La lecture peut s'avérer difficile à cause de cet enchaînement d'idées pas toujours clair. Il y a des images poétiques dans ces quelques pages mais une seconde lecture peut être nécessaire pour les apercevoir. Par ailleurs, pour s'imprégner du texte, il vaut mieux le lire en une seule fois.
 
En résumé, Créature est un texte particulier qui ne séduira pas tout le monde, malgré certaines qualités. Petit plus, l'auteur étant également l'illustratrice, la couverture est en parfaite adéquation avec le texte. 

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?