Marv Wolfman fut scénariste de nombreux et célèbres comics tel que Spiderman, Les 4 fantastiques, Les Jeunes Titans, Batman ou encore Superman. Il a été également responsable éditorial chez Disney et chez Marvel. Il collabora assez longtemps avec DC ce qui lui permis d'acquérir une très bonne connaissance de cet univers. C'est pourquoi, lors de la refonte de l'univers DC, on lui proposa d'en écrire le scénario. George Pérez, quant à lui, a aussi plusieurs séries à son actif : Les 4 fantastiques, Les Jeunes Titans, Superman ou Wonder Woman. Il dessina aussi pour Marvel des sagas comme Le Gant du pouvoir et celles qui ont suivies. Actuellement il partage son temps entre JLA/Avengers et Crossgen.
Au commencement était le verbe…
Non, au commencement, il n'y avait pas qu'un seul univers mais un multivers, des dizaines et des dizaines d'univers parallèles coexistant sur des plans et des fréquences vibratoires différentes. Dans ces univers se trouvent des Terres à différentes époques. Toutes abritent en elles des supers héros dont certains ont conscience de ce multivers. On y rencontre plusieurs versions de Superman mais à des âges différents et aussi la version méchante de Superman : Ultraman. Tout ça pour dire qu'il y a une pléthore de supers héros.
Malheureusement, tout ceci est sur le point de s'achever car une menace approche à grands pas. Une onde d'antimatière dévaste tout sur son passage et se propage à travers le multivers. Chaque annihilation a pour spectateur Pariah, un être condamné à contempler la disparition des mondes sans pouvoir changer quoi que ce soit. Une autre personne est témoin de tout ceci et décide d'agir avant qu'il ne soit trop tard. Monitor envoie alors l'Avant-courrier sur toutes les terres restantes afin de recruter les plus puissants supers héros existant pour contrer cette attaque.
Un projet très ambitieux
Voici un projet très ambitieux de la part de DC mais nécessaire. Dans les années 80, au moment où est sortie cette saga, les éditions DC étaient en chute libre au niveau des ventes. La cause : trop de séries en même temps, trop de supers héros et une incohérence au niveau des histoires. Pour le nouveau lecteur, c'était d'autant plus difficile à suivre. Pour repartir sur de nouvelles bases, la proposition de cette crise fut une très bonne idée. Il fallait pouvoir faire table rase tout en la justifiant auprès du lectorat et Marv Wolfman à réussi avec succès en prouvant qu'il maîtrisait parfaitement bien la complexité de l'univers DC. A partir de là, la maison d'édition a pu se relever et donner un nouveau souffle à ses séries. Depuis, DC a le vent en poupe et a publié Crisis in time qui fait suite à cette saga.
Si ce fut un projet ambitieux pour DC, c'est un gros risque et un défi pour Semic. En effet, mis à part Batman et Superman, l'univers DC est très peu connu en France et la complexité de cette saga peut effrayer. En tous cas, l'histoire et les dessins sont vraiment à la hauteur du projet et c'est avec plaisir que j'ai renoué avec l'univers DC. A quand la suite ?
Bande-Annonce