- le  

Cristal qui songe

Jean Somos (Illustrateur de couverture), Theodore Sturgeon ( Auteur), Alain Glatigny (Traducteur)
Langue d'origine : Anglais US
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/01/2004  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Cristal qui songe

Theodore Sturgeon est un être à part. Tourmenté, l'écriture lui servait d'exutoire. Pour preuves les deux chefs-d'œuvre que sont Cristal qui songe (1950) et Les Plus qu'humains (1953). Ces deux romans très proches par leurs thèmes - l'enfance, le rejet de l'anormalité, le dépassement de ce rejet par l'Amour et au bout : l'espoir - ont autrefois été édités en un seul volume dans la mythique collection du Club du Livre d'Anticipation (Editions Opta n° 17). Aujourd'hui, Cristal qui songe se trouve aussi en Librio, vous n'avez donc plus aucune raison de ne pas l'avoir lu.

Une des plus brillantes ouvertures de la SF

" L'enfant s'était fait surprendre dans un coin du stade scolaire, alors qu'il se livrait à un acte répugnant ; on l'avait renvoyé chez lui en l'expulsant ignominieusement de l'école. A cette époque, il avait huit ans ; cela faisait plusieurs années déjà qu'il pratiquait ce vice. "

Presque tout Sturgeon est condensé dans cette ouverture : l'anormalité, l'exclusion, la solitude. L'enfant en question s'appelle Horty, seul avec sa poupée aux yeux de cristal, il s'enfuit pour échapper à une maison d'où n'émanent qu'indifférence et haine à son égard. Il rejoindra un cirque dans lequel il trouvera sa place au milieu des rebuts de la société. Sa poupée va se trouver au cœur d'une intrigue qui dépasse l'entendement.

Deux yeux de cristal pour un bijou

Poésie des sentiments sans jamais tomber dans la sensiblerie ou le sentimentalisme gluant, Cristal qui songe est un livre dur sur la solitude, le regard des autres et la magie de l'amour en unique porte de sortie. L'espoir est au bout de la majorité des œuvres de Sturgeon, un humaniste qui combattait le malheur de sa vie par l'écriture. Il excellait pour tisser des ambiances inoubliables et dépeindre des personnages brisés par la vie.

Entre Cristal qui songe et Les Plus qu'humains, la préférence va souvent au premier, ce qui ne signifie pas pour autant que l'on puisse se dispenser du second ou des nombreuses et magnifiques nouvelles dont on attend l'intégrale chez Flammarion en 2004 ou 2005. Pour patienter, faites-vous une idée du génie de Sturgeon en lisant Cristal qui songe. Ce qui vous conduira tout naturellement à vous jeter sur Les Plus qu'humains. Ne pas encore connaître cet auteur est une chance car le découvrir est une des meilleures choses qui puisse arriver dans le parcours d'un lecteur.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?