- le  
Crossroads of Twilight
Commenter

Crossroads of Twilight

Dernière parution en date d’un cycle à succès Le cycle La Roue du Temps de Robert Jordan (de son vrai nom James Oliver Rigney, Jr.) est l’un des plus grands succès de ces dernières années en fantasy aux USA. Il a été traduit dans une flopée de langues différentes (la sortie de la version française est en cours, mais n’en est qu’au volume 5). Il n’est pas étonnant que cette série de romans ait rassemblé l’une des plus grandes communautés de fans par Internet existante. Il existe d’ailleurs une liste des sites sur le sujet (http://tarabon.hypermart.net/) fréquemment remise à jour.

Le tome 11, probablement sous le titre A New Spring, est prévu par l’auteur pour fin 2004, début 2005, et reprendra partiellement une nouvelle du même nom datant de 2000. Le cycle devrait en compter 12 au total 12 selon l’auteur (pour les parutions françaises, chacun sera divisé en deux)… La sortie de Crossroads of Twilight en poche chez Tor devrait se faire en novembre 2003. Ce volume correspondra (dans un futur lointain) aux volumes 19 et 20 de la VF. Ne vous illusionnez pas, il est nécessaire d’avoir lu tous les volumes précédents pour y comprendre quelque chose…

Où il ne se passe pas grand chose de nouveau…

La plupart des événements de ce volume font suite à ceux amorcés dans les volumes précédents. Faile est encore prisonnière des Shaido, Perrin de plus en plus désespéré et prêt à faire n’importe quoi pour récupérer sa femme, Elayne lutte toujours pour son trône, Egwene et ses Aes Sedai rebelles continuent le siège de Tar Valon, Mat Cauthon, entraînant avec lui son otage, la Fille des Neufs Lunes, sa promise selon la prophétie, fuit toujours devant les Seanchans… Et les conséquences du tour de force de Rand Al’Thor (à la fin de Winter’s Heart) commencent juste à se faire sentir…

Du délayé

Mais Robert Jordan nous inflige des cohortes de détails qui pourraient être intéressants s’ils n’étaient pas déjà apparus auparavant ; voir les volumes se succéder sans que l’intrigue n’avance notablement peut commencer à lasser les lecteurs les plus accommodants, d’autant plus qu’il faut attendre un à deux ans entre chaque volume, amplement le temps d’oublier quel personnage a fait quoi dans le tome précédent.. Mais d’un autre côté, voir que Robert Jordan ne sacrifie pas la complexité qu’il a donnée à son monde (encore qu’on ait parfois l’impression qu’il confond multiplicité des personnages avec complexité) offre un agréable contraste avec un certain nombre de productions de séries trop simplificatrices. Après tout, dans le monde réel, les choses ne se font pas d’un claquement de doigts.

Un cycle à lire ?

Robert Jordan a réussi à suffisamment nous accrocher avec les premiers tomes pour qu’on ait réellement envie de savoir comment l’histoire se termine. Mais il serait temps qu’elle le fasse… Ceux qui ont commencé vont probablement s’obstiner jusqu’à la fin. Faut-il recommander ce cycle à ceux qui ne s’y sont pas encore risqués ? Ce n’est pas certain. Les premiers volumes montraient énormément de promesses, des personnages originaux… Les derniers volumes tournent un peu à vide, et même si l’auteur parvient à nous offrir un final extraordinaire, le ralentissement intermédiaire a peut être gâché l’ensemble du cycle…

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?