- le  

Crystal Rain

Michèle Zachayus (Traducteur), Todd Lockwood (Illustrateur de couverture), Tobias S. Buckell ( Auteur)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 30/06/2010  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Crystal Rain

Thomas S. Buckell est un jeune auteur qui est né dans les Caraïbes en 1979. Pour l'heure, il a surtout publié une trilogie dont Crystal Rain est le premier tome, un mélange de fantasy et de science-fiction qui lui a valu deux nominations pour le prix Nebula. À noter qu'il a également signé en 2008 un roman dans la franchise du jeu vidéo Halo...

Nanagada à l'aube de la guerre.

Sur la planète Nanagada vivent deux peuples qui se détestent. D'un côté, il y a une nation de pêcheurs, de l'autre les descendants d'Aztèques qui vivent pour la conquête et le sang. Ces derniers se préparent d'ailleurs à déferler chez leurs voisins pour une invasion qui promet d'être massive, brutale et sanglante. L'heure est grave... Chez les Aztèques, Oaxyctl est chargé de retrouver John Debrun, de le torturer et de lui arracher ses secrets. Mais ce dernier est amnésique et particulièrement costaux. Autant dire que la mission d'Oaxyctl est compliquée. Pour John, seul la sécurité et le bonheur de sa famille compte. Devant la menace qui approche, il espère bien avoir le temps de les mettre à l'abri.

Un premier roman plutôt réussi

Crystal Rain est un roman étonnant, commençant avec un récit de fantasy où les Caraïbes rencontrent les Aztèques, puis glissant peu à peu vers la science-fiction au fur et à mesure que les machines apparaissent. La surprise passée, le mélange s'avère plutôt efficace pour ce planet opera qui se lit de bout en bout avec un certain plaisir. Thomas S. Buckell a en plus réussi à rendre son personnage principal, John Debrun, plutôt attachant. Son amnésie, son courage, son passé d'aventurier et son statut de père de famille le rendent profondément humain et sympathique. Une bonne partie du roman tient d'ailleurs sur sa relation avec Oaxyctl, ce dernier étant parvenu à gagner sa confiance, attendant une occasion pour le faire prisonnier... Voilà qui crée un suspense qui nous entraîne de chapitre en chapitre. Quand aux autres personnages, certains donnent du sel au roman, comme ce mystérieux ami de John qui prétend l'avoir connu avant son amnésie, sans oublier quelques monstres aztèques qui auraient sans doute plu à Lovecraft.

Quant à l'auteur, il a fait le choix assumé de privilégier l'aventure et le souffle de son récit au détriment du cadre géopolitique de son univers. Et dans les grandes lignes cela fonctionne plutôt bien, même si l'ensemble n'est pas toujours maîtrisé. On conseillera donc ce roman pour l'exotisme et le dépaysement qu'il offre. En tout cas on suivra désormais avec intérêt les prochains romans de cette nouvelle voix de l'imaginaire.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?