- le  

Cyberpan

Fabrice Colin ( Auteur), Philippe Munch (Illustrateur de couverture)
Langue d'origine : Français
Aux éditions : Collection :
Date de parution : 31/03/2003  -  jeunesse
voir l'oeuvre
Commenter

Cyberpan

Est-il encore utile de présenter Fabrice Colin ? Auteur talentueux, il semble être le plus prometteur de sa génération. Il a à son actif, déjà une quinzaine de romans tels que Vestiges d'Arcadia, Or not to be ou bien encore plus récemment, Dreamericana. Depuis maintenant un an et demi, Fabrice Colin a décidé de se tourner vers un autre type de lecteurs : les enfants. Après Les Enfants de la lune (Prix de la Peep), Projet Oxatan et L'Île du sommeil, ce jeune auteur revient avec Cyberpan, une adaptation du célèbre conte de Peter Pan.

RealWeb ou réalité ?

Wendy vit à Harmony, la ville de tous les rêves. Protégée de la vie extérieure par un mur d'enceinte, l'existence y est bien monotone. Pour fêter ses quatorze ans, son père lui propose de l'emmener avec elle, visiter son lieu de travail. Pas très séduisant pour une journée d'anniversaire, mais cela semble préférable que de rester à la maison à s'ennuyer. Voilà, Wendy partie pour Medicare, un lieu où l'on s'occupe des enfants du NeoGhetto. Alors qu'elle se promène seule dans les couloirs, elle entre dans une salle d'observation. Elle découvre alors un garçon qui dit s'appeler Peter. Il ne veut qu'une chose, que Wendy "fasse partir Peter d'ici". Ainsi commence l'histoire de Peter Pan et de Wendy !

Oeuvre classique, Oeuvre moderne

Il n'est pas toujours évident de s'attaquer à une oeuvre classique telle que Peter Pan, qui plus est, en l'adaptant à de la science-fiction. Fabrice Colin s'y est pourtant risqué. Résultat : ce n'est pas un succès qui marquera les annales de la science-fiction (et je ne pense pas que c'était le but premier de l'auteur), mais l'ensemble est plutôt réussi. Pas d'extravagance, pas de fioritures inutiles et pas d'intrigue ultra-complexe. Non : une histoire simple qui reprend les grandes lignes du conte de Peter Pan. On y retrouve avec plaisir la fée Clochette, les enfants perdus, les indiens et les sirènes et bien entendu, Mouche et le terrible capitaine Crochet.

Certes, la fin n'a rien à voir et l'adaptation reste originale. De même, l'ambiance de Cyberpan n'est pas aussi légère que dans le conte version Disney. Elle est même parfois plutôt dure et pesante de par le thème abordé. Dernier détail : un coup de chapeau à Fabrice Colin qui a su utiliser un style simple avec des phrases courtes qui donne du rythme au récit. L'auteur s'adapte ainsi au narrateur, qui n'est autre que Wendy, sans l'infantiliser et sans tomber dans les clichés habituels (vocabulaire "jeuns"). Une nouvelle preuve de son talent d'écrivain.

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?