- le  

Cygnis

Langue d'origine : Français
Aux éditions : 
Date de parution : 23/03/2010  -  livre
voir l'oeuvre
Commenter

Cygnis

Vincent Gessler est né en 1976 à Sierre, en Suisse. Écrivain et scénariste, il a déjà à son actif plusieurs nouvelles publiées dans différentes revues et anthologies (notamment Au bord de l’Abyme et Les risques du métier dans Lunatique, et Fractal dans Utopiae 2006). Cygnis est son premier roman.

Un monde mystérieux…

Dans un monde où les hommes se sont rassemblés en tribus et peinent à conserver ce qui reste de technologies, certains font le lien. Syn le trappeur est l’un d’eux. En compagnie de son chien au pelage greffé de bandes synthétiques, il affronte dans la grande forêt les robots qui s’attaquent aux hommes. Jusqu’au jour où une guerre se déclare et vient mettre un terme à la vie qu’il menait jusque-là.

… et fascinant

Le roman est classique dans sa structure : récit initiatique, on y suit le personnage principal dans sa quête de lui-même et des autres. On le découvre – ainsi que ses proches – au fur et à mesure du texte et les différentes pièces du puzzle prennent tout leur sens à la fin. L’histoire se déroule dans un monde post-apocalyptique dont l’atmosphère et l’ambiance évoquent les films SF de Hayao Miyazaki tels que Nausicaa ou Laputa. Le héros rappelle également le personnage d’Ashitaka de Princesse Mononoke, dans sa position de lien entre deux mondes. L’auteur présente un univers à l’équilibre fragile, où la nature et les machines ne sont pas nécessairement opposées : la forêt est omniprésente, mais n’empêche pas pour autant la présence de l’homme et de robots.

On doit souligner que ce roman est remarquablement bien écrit. On se laisse porter par le rythme du texte : les descriptions sont très précises, et on se surprend à ralentir la lecture pour profiter du décor. Mais le récit n’est pas lent ni ennuyeux, et les différentes scènes d’action sont dynamiques, et très visuelles. Le tout est parfaitement mené jusqu’à la conclusion, et se lit peut-être trop vite. Le roman est court, mais on ne trouve pas d’éléments inutiles, et aucune longueur n’est à déplorer.

Un excellent premier roman, dont le rythme est parfaitement pensé et suit l’état d’esprit des personnages. On entre donc d’autant plus facilement dans cet univers post-apocalyptique. Une belle réussite, et un auteur à suivre !

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?