- le  
Décès d'Albert Uderzo
Commenter

Décès d'Albert Uderzo

Astérix et Obélix sont maintenant orphelins.

Albert Uderzo, co-créateur du célèbre duo de gaulois Astérix et Obélix avec René Goscinny, s'est éteint ce mardi 24 mars 2020 à l'âge de 92 ans.

Il était le père, avec René Goscinny, d'un des personnages de bande dessinée le plus connu au monde, Astérix le Gaulois, dont plus de 375 millions d’albums ont été vendus à travers le monde.

Albert Uderzo a débuté sa carrière durant la seconde guerre en travaillant auprès de la Société Parisienne d'Edition, qui publiait notamment Bibi Fricotin et Les Pieds nickelés.

C'est en 1951 qu'il fait la rencontre de René Goscinny.
Ensemble, ils donnent d'abord naissance aux Aventures d'Oumpah-Pah le Peau-Rouge, et aux personnages de Jehan Pistolet, le corsaire et Luc Junior, reporter. Ils reprennent ensuite la série de BD Benjamin et Benjamine.

Astérix fait son apparition dans le premier numéro du magazine Pilote en octobre 1959. Cette même année, Albert Uderzo crée, avec le scénariste Jean-Michel Charlier, Les aventures de Tanguy et Laverdure.

La première BD de nos deux célèbres gaulois, Astérix le gaulois, paraît en 1961.
Suivront La Serpe d'or toujours en 1961, Astérix et les Goths, en 1963, puis Astérix Gladiateur en 1964...

Uderzo et Goscinny créent ensemble 24 albums d'Astérix, jusqu'au décès de Goscinny en 1977.

Depuis 2013, les aventures d'Astérix étaient scénarisées et dessinées par Jean-Yves Ferri et Didier Conrad, sous la supervision d'Albert Uderzo.

à lire aussi

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?