- le  
Décès de Gene Wolfe
Commenter

Décès de Gene Wolfe

L'auteur de science-fiction et de fantasy Gene Wolfe s'est éteint ce dimanche 14 avril à l'âge de 87 ans.

Il était le chef du regroupement d'écrivains, Science Fiction and Fantasy Writers of America (SFWA), fondé par Damon Knight et James Blish en 1965. Cette organisation est essentiellement connue en raison du prix Nebula qu'elle attribue chaque année.

Après avoir étudié quelques années au Texas, Gene Wolfe est parti combattre lors de la guerre de Corée.
Après son retour aux États-Unis, il a terminé ses études à l’Université de Houston. Il était ingénieur et travaillait en parallèle comme éditeur du journal professionnel Plant Engineering.
Anecdote amusante, il a également joué un rôle déterminant dans l’invention de la machine à cuire les croustilles Pringles. En 1965, il a poursuivi ses propres écrits au cours de son mandat éditorial chez Plant Engineering, mais il a fallu quelques années pour que l’un de ses livres gagne de la notoriété dans la communauté de la science-fiction : la nouvelle qui deviendra par la suite The Fifth Head de Cerberus. Toute l'histoire a finalement été publiée en 1972 sous forme de trois nouvelles liées.

Wolfe a ensuite écrit plus de 30 romans, dont la série, Le Livre du second soleil de Teur, couvrant la période 1980-1983. La série suit le voyage de Severian, membre de la Guilde des bourreaux, après son exil. Au cours de la série, les livres ont remporté les prix British Science Fiction, World Fantasy, British Fantasy, Locus, Nebula et Campbell Memorial.

La première histoire publiée par Gene Wolfe fut L’affaire du fantôme disparaissant (1951) dans le magazine étudiant The Commentator (1951). Son premier article publié était The Dead Man pour le magazine d’érotisme Sir (1965), et la plupart de ses premiers articles en SF étaient publiés dans la série des anthologies Orbit.
Il a ensuite publié de nombreux articles dans des magazines et des anthologies, notamment The Island of Doctor Death (1973 - L'Île du docteur mort et autres histoires, Robert Laffont), The Eyeflash Miracles (1976), No Planets Strike (1997), Memorare (2007), ou encore Golden City Far (2004).

Wolfe a commencé à publier des romans en 1970 avec Operation Ares. Ses œuvres les plus ambitieuses et les plus plébiscitées sont les 12 livres et histoires variées qui se déroulent dans l’univers d'Urth : Le Livre du second soleil de Teur, L’Ombre du bourreau, La Griffe du demi-dieu, L'Epée du licteur, La Citadelle de l'Autarque, Le Livre du long soleil, etc.

Vous pouvez aussi retrouver l'intégrale du Livre du long sommeil aux éditions Mnémos réédité en 2015.

Parmi les fans de Gene Wolfe figurent Michael Swanwick, Neil Gaiman, Patrick O’Leary, Ursula K. Le Guin et bien d’autres.

Gene Wolfe a remporté le prix commémoratif Edward E. Smith en 1989, le prix World Fantasy Award pour sa carrière en 1996, et a été intronisé au Temple de la renommée de la science-fiction en 2007. En 2012, il a été élu 29e Grand Maître par le magazine Writers of Science Fiction and Fantasy of America (SFWA).

Il laisse derrière lui un travail impressionnant.

à lire aussi

Genres / Mots-clés

Partager cet article

Qu'en pensez-vous ?