Kirk Douglas, légende de l'âge d'or du cinéma hollywoodien, s'est éteint ce mercredi 5 février 2020 à l'âge de 103 ans.
Il fut tour à tour acteur, producteur, réalisateur et écrivain.
Il était le père de l'acteur et producteur Michael Douglas, qui a annoncé son décès via sa page Facebook :
"C'est avec une immense tristesse que mes frères et moi vous annonçons que Kirk Douglas nous a quittés aujourd'hui à l'âge de 103 ans. Pour le monde, il était une légende, un acteur de l'âge d'or du cinéma, (...) mais pour moi et mes frères, Joel et Peter, il était simplement papa",
"Kirk a eu une belle vie et il laisse derrière lui des films pour les générations à venir, et le souvenir d'un philanthrope reconnu qui a œuvré pour le bien public et la paix dans le monde"
Après avoir décrochés plusieurs petits rôles, Kirk Douglas rencontre le succès avec le film Le Champion de Mark Robson en 1949.
Figure majeure du cinéma américain, il était un acteur très populaire dans les années 1950 et 1960 et a joué dans plus d'une centaine de production.
Depuis, nombre de ses films sont devenus des classiques. On le retrouve dans de nombreux genres comme la comédie avec Au fil de l'épée de Guy Hamilton (1959), l'aventure dans Vingt Mille Lieues sous les mers de Richard Fleischer (1954), le western avec Règlement de comptes à O.K. Corral de John Sturges (1957), le péplum avec Spartacus de Stanley Kubrick (1960), les films de guerre avec Les Sentiers de la gloire (1957) ou encore Les Héros de Télémark d'Anthony Mann (1965) et le drame avec La Vie passionnée de Vincent van Gogh de Vincente Minnelli et George Cukor (1956).
Kirk Douglas a tourné avec de nombreux réalisateurs reconnus tels Brian De Palma, Stanley Kubrick, Vincente Minnelli, Howard Hawks, Otto Preminger, Joseph L. Mankiewicz, Elia Kazan, et Billy Wilder.
Durant sa carrière, l'acteur avait remporté l'Oscar d'honneur en 1996, deux Golden Globes et avait été nominé dans nombre de sélections prestigieuses.
Kirk Douglas s'était retiré du monde du cinéma en 2008, après avoir joué dans le téléfilm Meurtres à l'Empire State Building, et il s'occupait depuis de sa fondation pour les enfants défavorisés, la « Anne & Kirk Douglas Playground Award ». En parallèle, il poursuivait son travail d'écriture, après avoir publié ses mémoires de 1988 à 2006.
De nombreuses personnalités, ainsi que l'Académie des Oscars, lui rendent hommage.
“I wanted to be an actor ever since I was a kid in the second grade. I did a play, and my mother made a black apron, and I played a shoemaker. After the performance, [my father] gave me my first Oscar: an ice cream cone.” -Kirk Douglas
— The Academy (@TheAcademy) February 5, 2020
Goodbye to a Hollywood legend. pic.twitter.com/vnu1Hkb2FA